Critique de Witchblade

Je remercie Nadouch pour cette très bonne pioche (Septembre) et à Soleney pour cet échange fructueux. D'un bout à l'autre, je me suis laissée porter par le style de cet auteur que je découvre grâce à cette histoire.

On commence celle-ci en y pataugeant car les notions sont nouvelles mais rapidement l'auteur explique le pourquoi du comment de ces notions et à quoi correspondent chacune. Cela devient plus clair, tout en étant un système très complexe qui permet d'allonger scientifiquement (ou non) la vie de la population d'une région du monde, qui a promulgué cette loi. le personnage principal, Gavin Waylock, va donc essayer par tous les moyens de retrouver son ancien statut, voies légale et autres... Cette histoire m'a beaucoup fait penser à « Jeu de Monde », lu grâce à une précédente pioche, car on est dans un monde dystopique où le personnage lutte pour sa survie grâce à son rang social ou tout autre système mis en place dans ce monde. Par contre, dans ces mondes, point d'amour ou d'histoire à l'eau de rose comme dans les dystopies actuelles, le personnage principal est concentré sur son objectif et personne ne l'en fera dévier. Je préfère quand même le style de Jack Vance car il a un style très agréable à suivre et les actions sont plus nombreuses, surtout à partir du moment où il nous explique les bases de son monde. Même si Gavin n'est ni blanc ni noir dans cette histoire, il n'est pas antipathique à suivre et je me suis souvent demandée ce qu'il allait nous sortir comme invention pour continuer à avancer.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une excellente découverte qui me donne très envie de me procurer d'autres romans de cet auteur prolifique de quasi 100 ans aujourd'hui décédé (105 romans référencés sur Babelio). Je n'en ai qu'un autre, issu lui aussi d'un échange. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, son imagination complexe mais sans être touffue et son analyse de la nature humaine quelque soit les siècles de modernité... À 10 ans près, ce livre a quasi l'âge de mes parents et pourtant, je n'ai pas ressenti aucune gêne pendant ma lecture du fait du changement d'époque. Peut-être est-ce la magie des romans SF/dystopie... Si vous êtes amateurs de dystopie d'un autre genre, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur prolifique. Pour ma part, il me tarde de pouvoir découvrir ces autres oeuvres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)