Critique de Nadou38

Je ne suis pas très fan du format nouvelle, préférant plutôt une plus longue immersion qu'offre le roman, mais je reconnais que ce livre d'or de la science-fiction sur Jack Vance est un excellent moyen de découvrir le talent de cet auteur.

Ce recueil regroupe des nouvelles écrites entre 1951 et 1977 :
Maître de la galaxie, Personnes déplacées, Quand se lèvent les cinq lunes, le papillon de lune, le dernier château, Alice et la cité et le tour de Freitzke.

Pour ma part, je les ai toutes bien appréciées dans l'ensemble car elles proposent chacune des univers très différents et m'ont toujours tenues en haleine jusqu'au bout. Vance s'essaie aussi bien dans l'enquête policière que dans le combat plus épique ou encore la critique sur les politiques face à une tragédie humanitaire.

Ce qu'il y a de commun, et merveilleux je dois dire, entre ces nouvelles, c'est le cadre magnifiquement inventé et décrit par Vance pour chacune. Je l'avais déjà vu dans le cycle de Lyonesse, je le retrouve ici également : l'auteur prend le temps de nous décrire les personnages, ce qu'ils portent ou mangent, mais aussi les paysages et différents lieux visités.
On peut peut-être reprocher que cela prenne un peu trop de place dans la nouvelle au détriment de la complexité de l'intrigue (quoi que…), mais c'est tellement agréable de découvrir ces territoires imaginaires qui ont l'air si réels par sa plume ! Moi, ça me fait rêver.

A noter également l'excellente préface de Jacques Chambon qui donne un portrait très instructif sur Jack Vance.

Challenge « 2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick »