Citations sur Le Livre d'or de la science-fiction : Jack Vance (7)

De l'écrivain de science-fiction, on attend pourtant davantage qu'une interprétation de la réalité pour lui reconnaître ce titre de créateur d'univers - même si, en dernière analyse, son écriture se révèle réglée par un certain point de vue sur le réel qui est, justement, celui de la SF. On lui demande cette chose exorbitante : une réalité toute neuve, inouïe, extrapolée de la nôtre ou créée de toutes pièces, peu importe, l'essentiel étant qu'elle ne nous parle de nous qu'autant qu'elle nous transporte ailleurs. C'est dire qu'en science-fiction la création d'un univers n'engage pas seulement une vision du monde, mais aussi une imagination capable de concevoir des espaces, des créatures, des cultures et jusqu'à ses lois physiques radicalement étrangères, et d'organiser le tout en un ensemble assez cohérent pour emporter l'adhésion du lecteur. Art difficile, véritable démiurgie que peu d'auteurs peuvent se permettre parce qu'il faut à la fois une certaine folie visionnaire et une solide culture scientifique : James Schmitz, Frank Herbert, Ursula Le Guin, Philip José Farmer, tels sont les quelques noms auprès desquels vient se ranger celui de Jack Vance.

(Jacques Chambon)
Ce que vous croyez vouloir n'est que le reflet de vos véritables aspirations.

(Alice et la cité)
Une ancienne fontaine s'ouvrait dans le mur proche ; il la contempla d'un air songeur, mais l'eau n'était même plus un souvenir au sein de ces ruelles mortes.
Tu sais, il est impossible de changer le monde par un simple effort de volonté.

(Le Tour de Feitzke)
Je sais que l'histoire de l'homme ne réside pas dans ses triomphes techniques, ni dans ses meurtres, ni dans ses victoires. Elle est une mosaïque composite faite de milliards de pièces qui sont la façon dont chaque homme agit vis-à-vis de sa conscience. C'est cela, la véritable histoire de notre race.

(Le Dernier château)
La musique, comme toutes les formes d'expression artistique en fait, est un processus consistant à communiquer consciemment un jugement émotionnel ou un point de vue en termes de symboles abstraits. Je ne pense pas que siffloter une gigue puisse correspondre à cette définition.

(Alice et la cité)
Par définition, la fuite entraîne une certaine perte de dignité.

(Le Dernier château)