Critique de Davalian

Maintenant que la série parallèle XIII Mystery est arrivée à son terme et que la deuxième saison de la série principale peine à produire des albums de manière régulière, Dargaud a autorisé la publication d'une deuxième partie de XIII l'enquête. Ce n'était franchement l'idée du siècle, du moins pour les fans...

Il s'agit ni plus ni moins qu'un résumé des six derniers albums de la série principale. Comme La version irlandaise et le dernier round sont les meilleurs albums de cette période, cette deuxième partie manque cruellement de matière et ne parvient guère à susciter l'attention.

L'album est court… beaucoup trop court pour justifier une édition proposée à ce prix-là : une trentaine de pages pour un résumé qui ne cesse de proposer des répétitions et des traits d'humour qui peinent à faire sourire.

Les seuls points positifs tiennent ici aux quelques planches, qui si elles n'apportent rien à l'ensemble ou même à la série, offrent l'opportunité de retrouver les personnages secondaires de la série. Un effort particulier a été consenti pour faire de Danny un personnage à part entière et doter son enquête d'un semblant de crédibilité. Hélas, tout cela est trop court pour être convainquant.

Quelques surprises placées ici sauront faire sourire les adaptes de Jean van Hamme, du moins, lorsque le sentiment de colère aurait fait son chemin.

Cet album, comme il fallait s'y attendre, est un pur produit commercial, qui n'offre même pas le bon goût de revenir sur la deuxième saison… Serait-ce le prétexte pour placer une nouvelle enquête ? Espérons que non…