Critique de Al92

Les Jeux de l'amour et du hasard.

Figurez-vous que je l'ai acheté dernièrement, mais que je ne l'ai pas encore lu (je parle ici du livre de Marivaux, pas celui de monsieur Vandamme). Il fait néanmoins partie de ma PAL (pile à lire, pour les non-familiers à la terminologie Bookstagram).

Pour critiquer (ou plutôt chroniquer) ce livre, j'avais convié deux proches sur ma petite terrasse. Il fallait bien cela. Il fallait bien cela car nous n'étions pas d'accord à propos de ce livre. Depuis, une autre réunion s'est tenue (toujours sur la petite terrasse), et un consensus a émergé, que voici.

Monsieur Vandamme ne s'est pas moqué de nous. Son recueil sorti fin novembre, le jour de la sortie d'un album qui m'est cher, est dense et varié. Plus de 300 pages. Varié dans les thèmes, beaucoup d'humour et de tendresse pour les personnages, ludique, très bien écrit. Profondément touchant bien souvent (la première et la troisième nouvelle, la dernière, celle sur les boxeurs notamment).

La première critique était le fruit de trois personnes qui aiment écrire, dont l'imagination est supérieure à la moyenne, dont la pensée est mouvement, jusqu'à finir par s'arrêter sur quelque chose de finalement simple, qui fait sens, et ce depuis la première lecture finalement (mais pourquoi compliquer toujours les choses ainsi ? surtout qu'il fait si bon sur la petite terrasse..) : c'est un excellent livre (et la version brochée est vraiment très belle, je l'ai tenue dans les mains hier soir chez mes parents).

Mais finalement, à bien y réfléchir, la première chronique était somme toute assez logique, n'étant en fait qu'un immense compliment passionné et sinueux : effectivement, c'est le propre des romanciers talentueux que de nous faire nous projeter dans leur univers, personnellement, profondément, et même un peu trop lorsqu'ils sont doués, comme toi, et ce que l'on soit lecteur normal, parano, naïf, intelligent, lucide, érotomane, dangereux.

Ou lecteur qui aime.
Éperdument.