Critique de Amanss

Je commence la lecture de ce conte romancé avec un a priori positif, car j'ai lu et aimé tous les livres précédents de Vivian Vande Velde. Celui-ci s'adresse à de jeunes lecteurs, que je me permets de situer à l'école élémentaire ; il cible ce public avec justesse et efficacité.
Dès le début, nous nous doutons que cette princesse et ce prince vont se rencontrer et vivre des aventures ensemble, c'est en effet la matière de l'histoire. La princesse ressemble fort à une jeune héroïne moderne, indépendante et tenace. le prince, lui, est doux, et la cible d'un sort malicieux qui lui fait vivre une série de transformations. Les rebondissements sont rocambolesques, comme il se doit dans un conte. Je ne vous en divulgâcherai pas la fin !
Ce que j'apprécie beaucoup dans la plume de cette autrice, est son point de vue légèrement décalé par rapport aux tropes habituels, son esprit facétieux, et son humour léger. J'aime aussi son approche des animaux, qui sont souvent des personnages de ses créations ; c'est le cas ici.
J'ai pesé l'objet : 300 gr. Cela ne posera aucun problème aux lecteurs de séries telle celle d'Harry Potter. La taille de la police est également adaptée aux jeunes lecteurs.