Critique de Frederic524

Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture et leur confiance !
"La princesse qui ne croyait pas aux contes de fées et le prince amoureux" est comme l'énonce son titre malicieux, une sorte de conte de fée moderne où la princesse Amelia aime, bien davantage, apprendre et comprendre les sciences et l'histoire, la géographie, plutôt que de se complaire dans un rôle classique de la princesse qui recherche son prince charmant. Puisqu'il est question de ce dernier, le jeune prince Telmund n'en est pas tout à fait l'archétype, loin s'en faut. Après être tombé sous le coup d'un sort de magie effectué par une sorcière, Telmund est condamné à se transformer en différents animaux. Dès qu'il s'endort, il change de peau et retrouve entre deux transformations, et pour un temps très réduit, son apparence humaine. Par une succession d'évènements, le voici amené à tout faire pour sauver Amelia, une princesse qui est dotée d'un sacré tempérament et d'une vivacité d'esprit et d'un courage certain. L'humour est de la parti, sans pour autant parasiter ce côté fable et la présence d'une magie propre au texte qui est fort agréable à lire. Nulle complication ici, l'intrigue est idéale pour les enfants et pré-ado entre 10 et 13 ans. du merveilleux, de l'aventure et une pincée de sentiments, de révoltes contre les projets d'avenir des parents, loin d'être en adéquation avec ceux de leurs progénitures. Pour toutes les raisons exprimées, je recommande ce livre.