Critique de krzysvanco

Le titre est explicite : « Waterloo 70 000 ans d'histoires » où histoire est au pluriel, il rassemble des faits historiques mais aussi beaucoup d'anecdotes sur la ville de Waterloo.

Les chapitres sont nombreux et sont en général constitués de deux à trois pages.

le livre intéressera principalement les lecteurs ayant un lien avec cette localité, mais peut en intéresser d'autres.
Yves Vander Cruysen a effectué une recherche approfondie sur la localité dont il est un des responsables politiques.
Waterloo est connu mondialement au travers de sa bataille qui vit la défaite de Napoléon en 1815 mais cet événement a relégué dans l'ombre tous les autres qui s'y sont déroulés, l'auteur a voulu combler cette lacune et y réussit.

La lecture en est facile, et point n'est besoin de lire tout d'un trait. Point n'est nécessaire non plus de s'intéresser à toutes les anecdotes tant elles sont nombreuses et tant elles abordent des thèmes différents : le lecteur peut y faire son choix en fonction de ses inclinaisons.

le champ d'investigation est large, il y a plus de cent chapitres, et l'on y découvre le Waterloo préhistorique et celui des siècles suivants.
On y trouve énormément de personnages, l'auteur n'hésitant pas, par exemple, à citer nommément tous Waterlootois décédés lors de la seconde guerre mondiale.

Ce n'est pas un livre d'histoire avec un grand H mais les petites histoires ne sont-elles pas également dignes d'intérêt ?