Critique de mayartemis

Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n'apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au coeur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..