Critique de Pixie_dust

J'ai acheté ce livre parce que j'ai été attirée par la couverture, sans trop savoir à quoi m'attendre. Il dormait dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà quand j'ai vu qu'une adaptation avait été produite. L'envie de voir le film m'a poussée à lire le livre : hors de question de commettre l'odieux sacrilège de procéder dans l'ordre inverse!

C'est un récit de science-fiction qui flirte subtilement avec la métaphysique, tout en faisant de l'oeil au militantisme écologique. L'écriture habile et efficace crée une ambiance immersive inexplicablement angoissante, agrémentée de scènes d'épouvante franchement réussies. L'intrigue est originale et le paradoxe du huis-clos en pleine nature sauvage est particulièrement intéressant.

L'auteur ne s'embarrasse pas de détails – les personnages n'ont même pas de noms! – et nous précipite directement dans son univers énigmatique. On ne sait rien du comment ni du pourquoi, ce qui pourrait être frustrant mais est, au contraire, étrangement captivant. Il y a quelque chose d'inexplicablement hypnotique, dans ce livre... Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman au suspense aussi prenant.