Critique de BrunoLL

Scotché par Annihilation, avide de replonger dans la Zone X, je me jetais sur autorité. le contraste fut saisissant. J'essaye de décrire les effets qu'ont eu sur moi les changements entre les deux tomes de la trilogie du Rempart Sud.

Là où Annihilation est un huis clos à ciel ouvert, dans la Zone X, avec des personnages anonymes et déshumanisés, autorité se passe à l'extérieur, essentiellement à l'agence gouvernementale du Rempart Sud. Les personnages, ont une famille, des relations, des sentiments, une histoire. Notamment,John Rodriguez dit Control, le nouveau directeur du Rempart Sud, dont l'histoire familiale est décrite par de nombreux flash back.

L'écriture d'autorité, est lente, engluée, elle correspond à l'abandon du Rempart Sud, l'usure de ses personnels, l'obsolescence de son matériel et de ses méthodes. Annihilation à l'écriture au présent et dans l'urgence d'un journal d'une exploration en milieu hostile, la Zone X.

Mais la Frontière entre la Zone X et notre monde, est mouvante, la Zone X gagne du terrain. L'étrangeté de celle-ci déteint, suppure dans le Rempart, ce qui se passe à l'intérieur, s'étend à l'extérieur. D'ailleurs le Rempart est il encore à l'extérieur ?

Annihilation est l'histoire d'une expédition de quatre femmes aux prises avec le milieu hostile de la Zone X et les complots ourdis à l'intérieur de leur groupe. Dans autorité, le principal personnage, celui qui essaye de prendre l'autorité sur le Rempart Sud est aux prises avec trois femmes : Oiseau Fantôme, la biologiste survivante qui se dit amnésique, sa Mère et Grace la directrice adjointe du Rempart Sud.

John Rodriguez, ne mérite jamais son surnom de Control. En fait, il ne contrôle rien, il est manipulé par sa mère, par Grace, par la biologiste. Balloté par les événements qu'il subit. Ses méthodes d'espion, pas très doué, d'analyste ne servent pas dans ces circonstances, dans cet environnement.
Le Rempart ne mérite pas plus son nom, il est poreux, percé, il est parti du problème qu'il est censé résoudre. Il est un enjeux de pouvoir pour les espions, l'agence gouvernementale dont il dépend, Centrale.

Dans ce tome, la Zone X et le Rempart acquièrent une histoire, après le focus sur la douzième expédition du premier tome, grâce aux dossiers et vidéos que compulse John.
Dans ce tome, des personnages secondaires, des employés du Rempart et/ou de Centrale, acquièrent de l'importance : Whitby, Cheney, Lowry, la Voix, la Directrice disparue..

A la fin, le roman accélère, les événements se bousculent. Les réponses apportées ouvrent sur une multitude de questions en suspens qui induisent l'envie de lire la suite.