Au Diable Vauvert (05/10/2017)
3.49/5   131 notes
Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secr... >Voir plus
Que lire après AutoritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

- Note Confidentielle-Défense N°0117.3 -
L'interrogatoire du babéliote Kickou n'a rien donné, il prétend n'avoir rien compris à cette histoire, mais nous pensons qu'il ment. Il dit n'avoir pas lu le 1er tome de la trilogie, ceci est sans doute vrai. Cependant nous avons récupéré à son insu un carnet noir comprenant ses notes manuscrites (pleines de fautes d'orthographe), l'écriture assez altérée a été retranscrite par notre expert graphologue. Concernant notre « sujet » en voici l'intégralité :
autorité de J. VanDermeer (U.S.), Tome 2 d'une trilogie.
- Personnages 1/John Rodriguez alias Control : Nouveau responsable de l'agence gouvernementale « Rempart Sud » chargé de surveiller « La zone X », il était dans l'anti-terrorisme avant. 2/Grace : sous-directrice du « Rempart » mais plus ancienne ; Animosité entre ces 2 personnes.
- Qu'ont-ils vu, vécu dans la Zone X ?
P72 épisode vidéo des lapins qui disparaissent !!?
- Autres personnages : Whitby (scientifique) ; L'ancienne Directrice qui a disparu dans la Zone X lors de la 12ème expédition (Tome 1), Control reprend son bureau ( !) ; La Biologiste ; La Voix pour les comptes-rendus (tel.) de Control ; La mère de Control est (était ?) aussi dans les services secrets !
P98 citation x ; P106 Qu'a-t-il vu ? Ok.
- Interrogatoires Control vs La Biologiste.
- La Linguiste a un autre point de vue.
P134 citation ok
- Des Scientifiques « Spécialistes », chacun avec un seul angle de compréhension.
- Terreur = terroir (comme un corps vivant ?). Comment dit-on « terroir » en anglais ?
P169 « une pensée paranoïaque » : Un moustique à l'intérieur de sa voiture (le mot paranoïaque arrive très tard dans l'histoire !).
- PERCEPTION ; Ecrire l'Indicible.
- Ce livre est un bel objet : Couverture gaufrée (texture), maquette travaillée, originale. Dommage qu'il y ait quelques coquilles (problème de traduction ?)
- Lowry, le seul survivant de la 1ère expédition, « travaille » à Central (l'organisation de tutelle du Rempart). Est-il la Voix ? Qui a l'autorité (du titre) ? Schizophrénie !
- Est-ce de la S.F. ? Epoque, géographie !
- Control lit les rapports de l'ex-directrice - Je lis ce bouquin = Perspective.
P319 : W. dans son cagibi (?!) ! pariétale, rupestre ?
P334 : « Control avait perdu la notion du temps, ou le temps avait perdu la notion de Control » & P343 : « un mot comme Frontière avait été une erreur, un piège. Un lent effilochage de termes dont on ne s'apercevait pas à temps. »
P344 « des messages pas tout à fait cohérents » = Euphémisme.
- Dernier chapitre : Il s'échappe (iD : comme dans le Prisonnier (le n°6)), La Biologiste s'est sauvée aussi, il veut la retrouver (trouver la « Vérité ») - Il a emmené le manuscrit de W., l'a-t-il lu ?
- En pleine Nature ... Rock Bay ; Côte Ouest, Oregon ? Regarder dans Google Earth. /.
La dernière page manuscrite du carnet noir concernant notre « sujet » est déchirée dans son angle droit.
J'ai vu le film adapté du roman « Annihilation » et j'avais été emballée au point de me ruer ensuite sur la trilogie.
Je n'ai pas été déçue du tout, même si le film et les livres n'ont finalement pas grand-chose en commun !
Tout commence par une expédition scientifique. Quatre femmes sont envoyées dans la zone X.
Mais qu'est-ce que cette zone, qu'à t'elle de spécial ?
On sait que cette expédition est la douzième et que les précédentes ont été des échecs complets . La plupart des hommes envoyés précédemment dans la zone X se sont suicidés, entre-tués ou sont revenus rongés par des cancers.
Les trois tomes nous permettent non seulement de suivre cette expédition-ci, mais aussi de comprendre de l'intérieur ce qu'est l'organisation qui s'occupe de la zone X et d'avoir quelques réponses concernant la genèse de cette zone si mystérieuse.
Le premier tome est un vrai roman d'aventure, le second s'apparente davantage à un roman d'espionnage et le troisième à un roman de science-fiction, le tout formant une trilogie passionnante, aux personnages fouillés, à l'histoire complexe comme des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres et à l'écriture hypnotique.
Un gros coup de coeur donc pour cette trilogie fantastique que j'ai dévoré en quelques jours.
Trois femmes sont revenues de la douzième expédition envoyée dans la Zone X, mais la responsable, ancienne directrice du Rempart Sud, a disparu. Control est envoyé prendre sa place et comprendre la situation. « Découvre ce qui s'est passé que nous ne savons pas. » (p. 286) Il doit interroger la biologiste qui dit ne se souvenir de rien et vouloir être appelée Oiseau Fantôme. Il est sans cesse en conflit avec Grace, la directrice adjointe, et se heurte aux innombrables mystères du Rempart Sud et de la frontière. Que signifient les mots inscrits sur un mur derrière une porte ? Pourquoi y avait-il une plante dans un tiroir, avec un cadavre de souris ? « Il voulait au moins sécuriser son bureau, en faire un bastion, en enlever tout l'inconnu et ne substituer que ce qui pourrait le réconforter. Qui savait ce qu'il pourrait découvrir ? » (p. 176) Control tente également sans cesse d'être à la hauteur de ce que sa mère, figure majeure des services secrets, attend de lui. Mais dans son nouveau bureau et dans son travail, il se sent constamment épié, dans une atmosphère malsaine où règne un sentiment permanent de dissonance et de décalage. « Il était là pour résoudre un problème, d'une certaine manière, mais il avait l'impression que c'était le problème qui commençait à le résoudre, lui. » (p. 230) Il comprend peu à peu que les conséquences de la première expédition dans la Zone X n'en finissent pas de se déployer dans le présent. Alors que la frontière semble avancer, le danger est plus grand que jamais. « Faire confiance à un mot comme frontière avait été une erreur, un piège. Un lent effilochage de termes dont on ne s'apercevait pas à temps. » (p. 343)

Ce tome 2 apporte de nombreuses réponses qui sont loin d'être rassurantes et pose de nouvelles questions qui rendent impatient de lire le tome 3. Il y a des lapins partout sur la couverture et aussi partout dans le roman. Et ils ne sont pas à la fête, les pauvres choupis ! Petit conseil : soyez attentif aux numéros de paragraphes dans les chapitres... le tome 2 prend le temps d'installer une atmosphère : on pourrait croire qu'il y a des longueurs, mais ce serait vouloir déflorer le mystère trop rapidement. le premier tome, Annihilation, se passait exclusivement dans la Zone X, endroit inquiétant où les repères disparaissent. Dans le deuxième volume, tout se déroule en dehors de la Zone X, mais le danger et l'étrange sont omniprésents, comme si une contamination lente et sournoise se répandait. « La frontière était invisible. Elle ne laissait aucune place aux demi-mesures. Quand vous la touchiez, elle vous absorbait (ou vous faisait la traverser ?). » (p. 93) Avec cette trilogie, dont j'ai hâte de lire le dernier tome, Jeff VanderMeer crée de la très bonne SFFF ! Hollywood a annoncé l'adaptation du premier tome, mais au vu des premières images, je sens déjà que ça va être un ratage complet.
En Résumé : J'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec le second tome de cette trilogie qui nous offre à nouveau un récit complètement étrange, mais d'une façon différente du tome précédent. Là où le premier jouait sur un côté bizarre et angoissant très visuelle, ici ce second tome joue clairement sur l'ambiance et la façon dont l'histoire se déroule jouant sur la réalité. On est ainsi dans un récit qui peut paraitre plus « figé », moins luxuriant, ce qui pourra en bloquer certains, mais qui de mon côté m'a accroché. Plus l'auteur s'amusait à me perdre, plus j'étais captivé. Concernant l'univers, certes il parait moins riches que le premier tome, moins lumineux, le récit se situant non pas dans la zone X mais dans notre monde. Pour autant cela ne le rend pas moins intéressant, jouant aussi sur le contraste entre notre monde et la zone X pour nous offrir quelques réflexions intéressantes. Ce second tome commence aussi à soulever le voile qui concerne justement cette anomalie et nous montre aussi des jeux de pouvoirs et de manipulations qui ne manquent pas d'attrait. Concernant les personnages, que ce soit Control, la biologiste ou encore Grace, ils ont un côté étrange et captivant, nous offrant des personnages complexes et intéressants. Les personnages secondaires viennent apporter leurs couches de mystères et apporter un plus à l'ensemble. La conclusion à la fois angoissante et dérangeant ne manque pas de se révéler efficace, tout en gardant assez de mystères pour la suite. Alors après, on pourrait regretter quelques longueurs et certaines scènes qui paraissent tourner en rond, mais franchement rien de dérangeant. La plume de l'auteur est fluide, entraînante et légèrement perturbante ce qui fait que je suis rapidement entrer dans ce roman. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Roman peu porté sur la science-fiction comme le premier opus.
Il tire davantage sur l'enquête policière et laissant une part très importante aux personnages : fonctions, psychologie, appartenance à un "clan", etc...
L'auteur change de style (enquête, espions, micro, intrigues, complot...) avec en toile de fond souvent oubliée la fameuse zone X, toute aussi présente qu'elle est absente. Vous me suivez ? non ? moi non plus ;-)
Ce roman m'a laissé perplexe, par son style plus policier, par ses longueurs. ET le peu de place ou d'importance laissée à la zone X.

Pour ma part, et cela ne concerne que moi - pas d'obligation d'adhérer à mes propos ;-), j'attendais un sursaut de l'histoire commencée avec le premier tome. J'aimais à penser qu'Annihilation posait des bases pour une aventure qui allait rebondir avec ce deuxième roman. raté !

... Les premiers astronomes à considérer les points lumineux comme des étoiles distinctes et non des composantes d'une tapisserie céleste tournant autour de la Terre avaient dû violemment sortir leur imagination - et par conséquent leurs analogies et métaphores - des sentiers battus qui passaient depuis des siècles et des siècles dans tous les esprits.
C'était le genre d'endroit où, dans son adolescence, il serait allé faire du canoë avec son père. Pas vraiment la nature sauvage, plutôt quelque chose d'agréablement proche de la civilisation, mais qui existait juste assez à part pour créer une frontière. Ce qui convenait à la plupart des gens, car ils voulaient être proches sans être partie intégrante. Ils ne voulaient pas l'effrayant inconnu d'une "nature immaculée". Ni d'une vie artificielle sans âme.
Nos esprits traitant les informations presque uniquement par analogie et par catégorisation, nous sommes souvent mis en échec face à quelque chose qui ne correspond à aucune catégorie et ne rentre pas dans le domaine de nos analogies.
Le sol sous ses pieds était sale, presque poisseux. Les néons au plafond tremblotaient à intervalles irréguliers et la table comme les chaises semblaient provenir d’une cafétéria de lycée. Il sentait l’odeur métallique et aigre d’un détergent de mauvaise qualité, on aurait presque dit du miel pourri. L’endroit n’inspirait pas confiance dans le Rempart Sud. Une pièce destinée aux débriefings – ou cherchant à se faire passer pour telle – ne devrait être aussi inconfortable que si on la destinait toujours et à jamais aux interrogatoires, au présupposé d’une résistance.
Papy Jack, d’un autre côté, n’avait jamais paru voir cela d’un bon œil et avait dit un jour en le regardant : « Je ne pense pas qu’il ait le caractère pour. » Évaluation qui avait été terrible pour un garçon de seize ans déjà lancé dans cette voie, mais qui l’avait aussi rendu plus déterminé, plus résolu, plus enclin à se tourner vers la lumière dans le ciel. Plus tard, il s’était dit que c’était peut-être le but recherché. Papy ressemblait à une sorte de feu sauvage imprévisible, sa mère étant quant à elle plutôt une flamme bleu glacé.
Il avait huit ou neuf ans la première fois qu’ils étaient allés dans la maison de campagne près du lac – « notre club d’espions rien qu’à nous », comme avait dit sa mère. Seulement lui, sa mère et papy. Il y avait une vieille télé dans le coin, face au canapé délabré. Papy le faisait monter sur le toit pour ajuster l’antenne afin d’améliorer la réception : « Un peu plus à gauche, Control, disait-il. Encore un tout petit peu. » Sa mère dans l’autre pièce examinait des dossiers déclassifiés qu’elle avait rapportés du bureau. Ainsi lui était venu son surnom, sans savoir que papy l’avait volé au jargon des espions. Le gamin qu’il était alors s’était accroché à ce surnom comme à quelque chose de cool, donné par amour par son grand-père. Il avait malgré tout eu assez d’intelligence pour n’en parler à personne en dehors de la famille, pas même à ses petites amies, et cela pendant de nombreuses années. Il laissait croire qu’il lui avait été donné au lycée, dans l’équipe de football américain où il était quarterback remplaçant.
En grandissant, il récupéra « Control » pour lui-même. Il sentait à présent le piquant de la condescendance dans le mot, mais jamais il ne demanderait à papy si c’était ou non ce qu’il avait voulu dire. Il avait passé autant de temps à lire qu’à pêcher, dans la maison de campagne près du lac, et il se demandait si cela avait d’une manière ou d’une autre retourné son grand-père contre lui.