Critique de Gruizzli

Ce livre est l'un des plus étonnants que je n'ai jamais lu. C'est un ovni littéraire, une oeuvre à nulle autre pareil. En effet, l'histoire de ce livre n'est pas du tout celle que vous attendez. Ce livre de fantasy est un guide touristique présentant la ville de Ambregris. Une ville qui n'existe pas, mais qui semble ô combien ! réelle !

Ce livre est une compilation de documents divers, allant de la nouvelle au fascicule sur le calamar, ou encore des documents d'un fou échappé de l'asile. Un beau méli-mélo dont l'auteur joue habilement pour nous faire ressentir la ville, son ambiance et ses habitants, son histoire et ses spécificités. La lecture est déroutante à plus d'un titre et navigue entre plusieurs genres, ce qui ne rend pas forcément son rendu très claire. Ici rien n'est donné, il faut comprendre et lire entre les lignes pour tout ce qui est dit.

L'ensemble est hétéroclite, et nécessite une lecture attentive et détaillé, quoi que tout ne soit pas forcément indispensable en terme de lecture (comme la partie codée). Par contre, c'est toujours intéressant de voir le mélange des genres et la façon dont l'auteur décrit cette ville.
Car disons-le, l'intérêt de ce livre est la découverte d'Ambregris, bien plus intéressant que chacune des petites histoires racontées dans le volume. Cette cité ancienne, bâtie sur du sang des anciens habitants et contenant force de mystère et d'étrangeté, fascine tout au long de la lecture. C'est prenant de se sentir comme un chercheur qui déniche des textes et tente de comprendre la réalité au travers du prisme des documents.

Cette lecture est probablement la plus surprenante que je n'ai jamais faite, dans le sens où la surprise est avant-tout sur le récit et la façon dont il est construit, et le sujet de l'histoire. Je n'avais jamais lu, auparavant, la construction d'une ville par des documents épars, et l'idée est tout simplement génial de le combiner à de la fantasy. Une lecture innovante, surprenante et diablement intéressante, qui m'a beaucoup plu. Si vous trouvez à nouveau ce livre, jetez-vous dessus !