Critique de petitemarie740

En ouvrant les pages de 'Les Écorchés Vifs' de Mr Vanderbecq, j'ai senti que j'embarquais pour un road trip littéraire tout sauf ordinaire. C'était ma première rencontre avec cet auteur, et je dois avouer que ce voyage a été aussi imprévisible qu'un GPS capricieux. Trois personnages principaux, tous plus paumés les uns que les autres - en quète de rédemption- se lancent dans une aventure chaotique qui m'a rappelé un mauvais jour sur l'autoroute : beaucoup de violence, des virages inattendus, et quelques jurons qui auraient pu ébranler un marin - du Vanderbaeq quoi!
Mais ce n'est pas tout, Mr Vanderbecq semble avoir décidé d'ajouter un peu de piquant à cette virée littéraire en incorporant des éléments de lyrisme et de confession personnelle-déroutant mais plutôt plaisant- et on est du coup un brin déboussolé , comme si notre road trip s'était soudainement transformé en une séance de thérapie de groupe au volant d'une belle berline. Vous savez, ces moments où vous roulez sur l'autoroute et que votre compagnon de route commence à partager ses émotions les plus profondes, tout en vous demandant si vous avez bien pris la bonne sortie.
Pourtant, malgré cette folie littéraire, 'Les Écorchés Vifs' a du rythme, c'est indéniable. Mr Vanderbecq nous faire vivre une montagne russe d'émotions. Petit bémol sur les descriptions détaillées de certaines scènes, parfois "longuettes" , qui m'ont faites me demander si je n'étais pas passé dans une "zone de travaux littéraires" ^^
Dans ce road trip mouvementé empli de moments forts, je me suis souvent dit que j'avais bien fait de le suivre et de ne pas prendre la train.
Pour vous lecteurs, qui comme moi, avons commencé cette aventure avec 'Les Écorchés Vifs' en anticipant une trilogie palpitante, il y a une petite surprise en attente. L'auteur, nous avait annoncé que ce roman serait le premier tome d'une trilogie prometteuse. Il semblerait que l'inspiration lui soit revenue et que ses personnages principaux reprennent bientôt "la route", nous promettant une suite que beaucoup d'entre nous attendons.
J'espère pouvoir suivre sous peu les pérégrinations de ses protagonistes torturés dans d'autres péripéties.
Ne nous laissez pas dans l'attente M. Vanderbeq...