Critique de Cathy74

J'ai relu récemment le dîner de moules, premier roman de Birgit Vanderbeke, et retrouvé avec plaisir quelques années après sa plume caustique qui passe au scalpel la vie a priori ordinaire d'une famille allemande.

Lors de ma première lecture cette narration loufoque, décrite par une ado qui écrit comme elle parle, m'avait fait rire aux larmes. Cette famille, la mère et ses deux enfants, fille et garçon, écrasés par la personnalité du père vrai tyran domestique, me rappelait trop des situations similaires, vécues, vues ou entendues largement au cours de ces décennies de guerre froide, système bipolaire qui concerna pratiquement deux générations. Vous allez me dire, quel rapport entre la guerre froide et l'histoire d'une famille dont le destin s'articule autour d'un plat de moules qui finira à la poubelle ?

En fait, accaparée par les détails distillés page après page d'une vie familiale cocasse autant que dramatique, j'avais laissé échapper le contexte plus large d'un pays coupé en deux, d'un couple échappé d'Allemagne de l'Est puis passé par un camp de transit, qui tente de se reconstruire à l'Ouest. D'autres détails alors apparaissent, inquiétants, dont le caractère psychotique du père, obsédé par ce que doit être une vraie famille. La chute est autant inéluctable que brutale, à l'image d'un empire qui s'effondre.

Le dîner de moules, un roman féroce, une écriture maîtrisée et une traduction remarquable.