Critique de mauxdencre

Tout d'abord, j'aimerais dire que je trouve le titre très bien choisi, puisqu'il en ressort vraiment toute l'essence de l'histoire. On peut déjà se douter un peu de ce qui nous attend en ouvrant le roman, et c'est plaisant.
Le thème central de l'histoire, à savoir la médiation animale, est vraiment très intéressant. L'autrice l'a plutôt bien traité, et il permet de faire découvrir le pouvoir très bénéfique que les animaux peuvent avoir sur les humains. J'ai beaucoup aimé retrouver des enfants malades que les animaux ont aidé, mais aussi que l'autrice mette en scène un adulte, ici Loen, pour montrer que peu importe l'âge, la thérapie via les animaux peut toujours soulager les différentes souffrances de ceux qui s'y prêtent.
Malgré les thématiques parfois difficiles abordées dans le roman, l'histoire est plaisante à suivre, et a un petit goût de roman feel-good, notamment grâce aux animaux qui sont très présents dans le récit et qui rendent l'ambiance douce et chaleureuse malgré le sous-ton plus dur que l'on retrouve dans le texte.
J'ai trouvé que les idées mises en place étaient vraiment très bonnes, et aussi très variées, donc on ne s'ennuie pas dans le roman ! En le commençant, je ne m'attendais pas à me retrouver au coeur de tels secrets, et même si les résolutions sont parfois simples et facilement devinables, elles donnent du corps au récit.
Le style de l'autrice est très plaisant, on arrive à se plonger dans l'histoire avec une grande facilité, je trouve cependant qu'il est parfois un peu trop léger, et qu'il survole les événements, pourtant importants du récit. Par exemple, j'ai trouvé que la résolution du malentendu entre Manu et son mari Marc se fait très rapidement, comme si l'autrice avait voulu l'expédier vite pour retirer le problème qu'elle avait introduit dans le roman. J'ai eu cette même impression pour d'autres actions, que je ne détaillerai pas ici pour ne spoiler personne, mais j'ai trouvé ça dommage, parce qu'il y avait vraiment matière à faire plus de suspens et de retournement de situation.
Pour évoquer aussi les personnages, on s'attache facilement à eux, puisqu'ils semblent palpables et tangibles, et que les épreuves auxquelles ils sont confrontés font écho en nous, en tant que lectrice et lecteur. J'ai par contre trouvé les réactions d'Isabelle un peu brusques, avec Loen comme avec ses parents, et elles la rendaient donc un peu moins agréable à suivre.
Finalement, je dirais que c'est un bon roman malgré quelques petites maladresses, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre !