Auto édition (31/03/2020)
3.86/5   11 notes
Isabelle travaille le matin dans un cabinet vétérinaire avec son amie Manuella alors qu’elle endosse, l’après-midi, le costume de médiatrice animale. Après une pause de quelques semaines et l’arrêt de son activité à l’hôpital des Châtaignes, elle attend la venue d’un nouveau patient à l’écurie, nommé Loen, un homme cabossé par la vie. Mais depuis plusieurs semaines, le même cauchemar se répète. Elle est prisonnière des flammes et se réveille eu sursaut. Comment s'en... >Voir plus
Que lire après Donne-moi ta main, prends la mienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Depuis sa plus tendre enfance Isabelle est sujette à des cauchemars. Pour s'en débarrasser il lui faudra déterrer des secrets de famille, depuis longtemps enfuis.
Isabelle et une grande travailleuse. le matin elle travaille dans un cabinet vétérinaire et l"après midi elle est zoothérapeute. Pour la première fois elle va recevoir un patient adulte. Un détenu de prison, un homme perdu depuis la mort de sa femme, dont il se croit responsable.

"Donne-moi ta main, prends la mienne" quel beau titre représentatif de ce roman. Ce court roman à l'écriture fluide et sensible m'a touché. Cette lecture n'est pas une simple romance elle est bien plus. Elle traite de lourds sujets comme : Les secrets, la mort, le deuil, l'amour. Je me suis laissé emporter par l'histoire de ces deux destins, ces deux êtres avec leur problématique de vie, qui se rencontrent, s'apprivoisent, s'entraident, afin de sortir la tête de l'eau et percevoir la lumière.
Tout d'abord, j'aimerais dire que je trouve le titre très bien choisi, puisqu'il en ressort vraiment toute l'essence de l'histoire. On peut déjà se douter un peu de ce qui nous attend en ouvrant le roman, et c'est plaisant.
Le thème central de l'histoire, à savoir la médiation animale, est vraiment très intéressant. L'autrice l'a plutôt bien traité, et il permet de faire découvrir le pouvoir très bénéfique que les animaux peuvent avoir sur les humains. J'ai beaucoup aimé retrouver des enfants malades que les animaux ont aidé, mais aussi que l'autrice mette en scène un adulte, ici Loen, pour montrer que peu importe l'âge, la thérapie via les animaux peut toujours soulager les différentes souffrances de ceux qui s'y prêtent.
Malgré les thématiques parfois difficiles abordées dans le roman, l'histoire est plaisante à suivre, et a un petit goût de roman feel-good, notamment grâce aux animaux qui sont très présents dans le récit et qui rendent l'ambiance douce et chaleureuse malgré le sous-ton plus dur que l'on retrouve dans le texte.
J'ai trouvé que les idées mises en place étaient vraiment très bonnes, et aussi très variées, donc on ne s'ennuie pas dans le roman ! En le commençant, je ne m'attendais pas à me retrouver au coeur de tels secrets, et même si les résolutions sont parfois simples et facilement devinables, elles donnent du corps au récit.
Le style de l'autrice est très plaisant, on arrive à se plonger dans l'histoire avec une grande facilité, je trouve cependant qu'il est parfois un peu trop léger, et qu'il survole les événements, pourtant importants du récit. Par exemple, j'ai trouvé que la résolution du malentendu entre Manu et son mari Marc se fait très rapidement, comme si l'autrice avait voulu l'expédier vite pour retirer le problème qu'elle avait introduit dans le roman. J'ai eu cette même impression pour d'autres actions, que je ne détaillerai pas ici pour ne spoiler personne, mais j'ai trouvé ça dommage, parce qu'il y avait vraiment matière à faire plus de suspens et de retournement de situation.
Pour évoquer aussi les personnages, on s'attache facilement à eux, puisqu'ils semblent palpables et tangibles, et que les épreuves auxquelles ils sont confrontés font écho en nous, en tant que lectrice et lecteur. J'ai par contre trouvé les réactions d'Isabelle un peu brusques, avec Loen comme avec ses parents, et elles la rendaient donc un peu moins agréable à suivre.
Finalement, je dirais que c'est un bon roman malgré quelques petites maladresses, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre !
Il s'agit d'une lecture aussi douce que le présage sa couverture.
Dans ce très court roman, nous faisons la connaissance d'Isabelle qui travaille le matin dans une clinique vétérinaire et l'après-midi comme médiatrice animale.
Elle apporte du soutien à des personnes en difficulté grâce à l'intervention des animaux.
C'est dans ce cadre qu'elle fait la connaissance de Loen, un homme mal dans sa tête et dans sa peau.
Le récit va nous amener à en savoir plus sur le passé de cet homme ainsi que sur celui d'Isabelle, qui souffre également d'un récent traumatisme. Nous serons témoins de leur fragilité et du soutien qu'ils tenteront chacun de s'apporter.
Mon seul bémol ira aux descriptions que j'ai trouvé insuffisantes à mon goût, que ce soit celles relatives aux personnages ou au décor. J'aurais aimé que les protagonistes soient un peu plus travaillés. Par exemple, je n'ai qu'une idée très vague de leur physique et leur âge. J'aurais aimé que leur psychologie soit un peu plus creusé aussi. Quant aux décors, ils sont évoqués de façon superficielle, si bien que je n'ai pas vraiment pu les visualiser et m'y plonger.
Cela étant dit, cette lecture reste fluide et touchante, elle est parfaite pour faire la transition entre deux romans plus coriaces. D'autre part, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer: les chapitres alternant passé et présent défilent à une vive allure et l'intrigue, bien que simple, ne manque pas d'intérêt. Il est question d'amour et de pardon, des sujets universels qui parlent à tous et sont abordés avec beaucoup de bienveillance.
Je remercie l'auteure pour la proposition et l'envoi de ce Service Presse. C'est pour moi une très belle découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, mais en sortant de ma lecture, je pense sincèrement que c'est une plume à découvrir.

Isabelle est une jeune femme torturée. Tout semble allait bien dans sa vie, elle aime ses deux travails (dans un cabinet vétérinaire, le matin et aux écuries, l'après-midi), elle aime sa famille, son célibat ne la dérange pas. Pourtant, nuit après nuit, elle fait toujours le même cauchemar sans comprendre sa signification. Est-ce lié à l'accident ? Loen, son nouveau “patient” la déstabilise, mais c'est peut-être ce dont elle a besoin pour comprendre son histoire.

On lit ce roman du point d'Isabelle et Loen, mais c'est réellement la jeune femme qui se démarque pour moi. Elle est entourée de secrets pour nous. Certains qu'elle cache elle-même et qu'on finit par comprendre grâce à des flash-back et d'autres qu'elle va finir par découvrir qui l'aidera ou non avec ses cauchemars, mais qui lui changera assurément la vie. C'est une femme blessée par des non-dits, mais aussi par une culpabilité fracassante.

Loen est un rescapé de la vie. Quand celle-ci lui a tout enlevé, il a trouvé la solution de facilité par culpabilité, par lâcheté (ses propres mots). Mais il a enfin compris que non ce n'était pas sa faute. Quand la liberté physique et d'esprit se profile, il se rapproche d'Isabelle.

Nos deux héros ont leurs propres craintes, leurs propres incertitudes, mais vont pouvoir compter l'un sur l'autre, sans vraiment s'en rendre compte. Ce n'est pas vraiment une romance à proprement parler. C'est un espoir pour les âmes blessées. Un titre respecté à la perfection et qui correspond totalement au message délivré par cette histoire.

C'est assez court, mais c'est surtout très beau, émouvant. Malgré la rapidité des événements, on est obligé de s'attacher à eux, de les comprendre, de vouloir qu'ils connaissent la paix. Oui, j'aurais aimé un peu plus, pour connaître leur futur, mais en même temps, cela leur correspond complètement.

La plume de l'auteure est douce, belle et poétique. Elle m'a complètement conquise. Comme dit précédemment, c'est une belle découverte que je vous conseille fortement.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
J'ai passer un bon moment avec cette superbe histoire , la médiation animale est vraiment très représenter et expliquer , le bien fait qu'elle fait au humain est extraordinaire , les animaux on un effet apaisant c'est certain , je le vis tout les jours et je le souhaite à tout le monde de ressentir ce bien être près d'eux, il m'on aider , je dirais même sauver de certaine choses. Donc j'ai était heureuse de découvrir ce roman baser la dessus.
Les deux personnages représenter dans cette histoire sont vraiment intéressant et j'ai aimer les découvrir au fil de l'histoire.
J'ai eu beaucoup d'émotions différentes dans ma lecture, l'auteur a les mots pour nous garder en attente de la suite.
Je la remercie en tout cas pour ce bon moment.