Critique de julicae

Tout quitter. le rêve de tout un chacun non ? D'où la présence de ce livre en haut de ma PAL. Et c'est avec la ferme intention de m'identifier à une héroïne qui a "osé" que j'ai ouvert le livre...Espérant trouver LA recette du bonheur sous l'oeil inquiet de mon compagnon !

Déception.

L'héroïne quitte son tumultueux métro-boulot-dodo pour se mettre au "bleu", en bord de mer, et s'adonner au surf qui va devenir une véritable obsession, afin de se libérer des chaînes d'un quotidien déprimant, d'une enfance à l'identité difficile et d'un travail oppressant.
Elle quitte tout et atterrit dans un appartement en bord de mer avec vue sur l'océan - la Sud. Tout cela commence mal pour moi car je n'ai pas ce type de bien. Bref.
Les jours passent, les saisons aussi, tout comme les pages du livre contenant une vingtaine de lignes chacune, pendant lesquelles nous suivons Anaïs à ses cours de surf, sous la douche, au petit-déj, ou dans un souvenir d'enfance...
Mais concrètement, rien ne se passe.

Je n'ai pas vibré un seul instant dans ce roman autobiographique.
Il paraît que "les routes les plus difficiles mènent aux plus belles destinations", mais là, à travers les pages, je n'ai ressenti aucune difficulté pour l'héroïne. Elle a tout quitté, et tout va bien. Tout est beau, tout est bleu, il n'y a aucun problème à l'horizon. Et c'est bien là le problème.

J'avais envie de voir un personnage évoluer, de le voir gérer de multiples situations à la "Into the Wild", j'avais envie de rencontres, d'évasions, de questionnements, de prises de conscience.
J'aurais aimé avoir la réponse à la question : comment tout quitter ? Mais ce ne fut pas le cas.

Ce roman qui a été vite lu, sera très certainement très vite oublié...