Harper Collins (21/04/2021)
3.45/5   283 notes
« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »

C'est l'histoire d'une fille qui change de ... >Voir plus
Que lire après Tout quitterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Le mystère de l'origine. Celle de la vague générée par une dépression très au large comme celle de l'être né d'une union inconnue et lointaine.
Suivre la houle comme le vague à l'âme, et se heurter aux lames pour oublier les larmes.

Glisser sur la face bleutée comme on surfe sur la vie, trop vite parfois, avec la peur au ventre. Ou bien maîtriser sa planche et épouser la vague qui ouvre comme pour mieux s'ouvrir au monde, et renaître.

Tout quitter. Certes ! mais même en croyant n'emporter que le minimum, on retrouve dans les bagages à l'arrivée ses questions existentielles.
Se relier aux éléments, se fondre dans l'immensité océane, batailler parfois pour passer la barre, méditer en chevauchant sa planche, le regard rivé vers l'horizon, attendant la prochaine série, et surtout, faire le bon choix. Partir au bon moment, comme dans la vie !

Anaïs VANEL est venue surfer la Sud pour ne plus perdre le Nord.
Elle a quitté la ville, son rythme fou et sa superficialité pour s'enivrer d'essentiel, retrouver le vrai goût des choses, surtout découvrir la pratique du surf, encore et toujours, jusqu'à l'obsession.

C'est un chemin initiatique entre dunes et marées, et l'histoire se déroule au gré des saisons, pour former une boucle. L'écriture est fine et précise, les descriptions poétiques et touchantes, la mise en page surprenante, avec des textes courts, des allers-retours vers l'enfance.

Le surf lui aurait-il sauvé la vie ? Pour connaître ce sport à un modeste niveau, je sais le plaisir et les frustrations qu'il provoque, mais il mène aussi à soi.
Je remercie infiniment Babelio, et les éditions Flammarion pour ce livre qui ne pouvait que me plaire !

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
La fuite en avant et le besoin de retrouver son vrai soi intérieur, loin de la frénésie et du tumulte des grandes villes est le sujet du roman d'Anais Vedel, partie sur la cote basque quitter son mec son boulot et passer son temps à faire du surf et profiter des petits moments de la vie..
Malheureusement le thème un peu trop " tendance" et n'a rien de profondément original.
On imagine bien que le roman est autobiographique, en lisant la quatrième de couverture mais la banalité du sujet n'est pas particulièrement transcendé par le style de l'auteur... le roman pourrait toucher certains lecteurs mais pour notre part, on est passés à côtés... une lecture vite lue vite oubliée....
Anaïs Vanel a fait ce que beaucoup d'entre nous rêvons mais que nous n'osons pas faire. Elle a décidé il y a deux ans de tout quitter. Elle change de lieu de vie, passant de la vie parisienne à une vie dans le sud. Elle quitte son métier d'éditrice pour devenir écrivaine. Dans ce premier roman, elle se dévoile vraiment, sur ses souvenirs d'enfance et ce changement de vie qui a tout bouleversé. A la lecture, on ressent une jeune femme épanouie, reconnectée avec elle-même, heureuse d'avoir trouvé son équilibre.
Tout quitter ? Enfin presque, ça semble plus facile quand on a déjà une maison au bord de l'océan qui vous attend, un éditeur qui est prêt à vous éditer votre premier roman parce qu'on a fait partie de la maison. A moins d'être rentier ça me semble pas si simple ou devenir un "vagabond sur la route". Beaucoup aimerait tout quitter dans ces mêmes conditions, faire du surf toute la sainte journée, y a t il des amateurs ici présentement ? Ah ah , j'entends il y a du monde qui frappe à la porte ! Entrez entrez beau monde, la maison est grande ouverte, choisissez votre planche de surf, et hop tout le monde à la baille !

tout quitter : c'est laisser tout derrière soi, ne plus avoir de contact avec ses amis, parents, anciens collègues etc... c'est renaître autrement, ailleurs, et ne plus regarder en arrière. C'est pas tout à fait vrai pour cette dame. Mais bon ne nous formalisons point pour des broutilles.

Sinon hormis cette petite mise au point personnelle, j'ai trouvé l'écriture à mon goût, dénudée, épurée, un brin poétique, de belles réflexions à méditer.
Le temps d'une lecture, je me suis évadée dans les vagues, respiré l'air vivifiant, ça fait du bien en ces temps de confinement et quand la mer est loin.

Une auteure à découvrir, mais doit travailler le titre de ses prochains romans, elle commence par la dernière page, et pourquoi pas le titre et bien mettre le contenu adéquat dans le livre.

Tout quitter pour se réinventer, pour se retrouver. Remettre du sens, voilà une petite rengaine qui revient de plus en plus souvent dans nos quotidiens bousculés.
Anaïs Vanel l'a fait.
Elle a abandonné son métier dans l'édition, quitté sa vie parisienne et ses amis pour aller apprendre à surfer dans une petite station balnéaire, hors saison.
De jolies réflexions et une plume élégante pour ce livre qui a su me toucher.

Ici je n'ai pas de télévision. Ni Internet. Mais j'ai 106 kilomètres de côte sableuse. Bordée de dunes. J'ai un million d'hectares de forêt. Des pins maritimes. Des chênes blancs, verts, noirs. Des chênes-lièges. Des bouleaux, des saules, du houx. J'ai des grands lacs et des étangs. Des brochets, des perches, des carpes. Des hérons, des alouettes. Des fougères, des roseaux. J'ai une piste cyclable de 1 200 kilomètres. Des champs de blé. De maïs. Des hortensias. J'ai mille et une teintes de bleu. De feu. J'ai des couchers de soleil sur l'océan. Des méduses. Des vives. Des poulpes. J'ai du temps. J'ai de longs après-midi d'exploration. De longues matinées d'introspection.
Tout se soucie de nous. C’est ce que nous croyons. Que les autres, la nature et même les dieux que nous prions se préoccupent de notre sort. J’ai lu dans une revue scientifique que les végétaux représenteraient quatre-vingt-deux pour-cent de la biomasse totale. Ils seraient suivis des bactéries, puis des champignons. Viendraient ensuite les micro-organismes, les animaux, et, enfin, les humains. Notre espèce, largement minoritaire, a donc développé cet incroyable égocentrisme et cette capacité à n’avoir aucune conscience de ce qui l’entoure, tout en vivant à ses dépens. Nous sommes des parasites.
On nous apprend à avoir de bonnes notes, à choisir une voie, un métier. A faire des concessions. Mais jamais à choisir un endroit où on se sentirait bien. Vivre dans un endroit où on se sent vivant, c'est créer un environnement propice à faire émerger nos passions profondes. C'est choisir de s'implanter sur un terreau fertile pour y laisser pousser nos rêves.
Avoir du temps surprend. On est tenté de le remplir. De l’employer. C’est ce qu’on sait faire. Employer le temps. J’ai parfois le réflexe de vouloir cocher toutes les cases d’une liste. Concrétiser ces projections faites d’une ancienne vie sur une aventure fantasmée. A la place, je m’accorde l’insolence de lézarder au soleil. C’est une activité bénéfique. Des pensées simples se présentent à moi. Il faut apprendre. Il faut redevenir un débutant. Il faut aller dehors. Se mettre en quête d’un terrain de jeux. […]. Il faut s’offrir l’ivresse d’un nouveau monde. Et se laisser conquérir par lui
D'un apéritif par-ci, d'un verre par-là, d'un autre à table, j'ai repris le chemin de l'alcool. Après plus d'un an d'arrêt total, on se sent hors de danger. Alcoolique, c'est ce gros mot dont on pense qu'il n'est destiné qu'aux vieux messieurs dans les bars. On ne commence pas notre journée avec de l'alcool. Mais on aime bien la finir avec. On ne cache pas une bouteille au fond d'un placard. On ne boit jamais seul. Toujours pour rigoler. Le danger, ce n'est pas seulement l'ivresse, les pertes de mémoire et le mal de tête. Le danger c'est de croire que nous ne sommes pas ce vieux monsieur accoudé au bar. De croire que l'alcoolisme mondain, l'alcoolisme social, ça n'est pas de l'alcoolisme. J'ai compris que l'alcool et moi, c'était cette relation fusionnelle et passionnée. C'est cette histoire d'amour impossible. Celle-là même après laquelle on ne peut pas rester amis.