Critique de Laurent81

Où comment une jeune bourge parisienne, éditrice chez Flammarion plaque son chouette boulot et si j'ai bien compris son mec, fourre quatre affaires dans son Berlingo et trace la route jusque dans les Landes pour refaire sa vie en pratiquant le surf et la contemplation.

Ce qui m'a plu :
- l'idée selon laquelle changer de vie est plus facile qu'il n'y paraît (surtout quand tu es friqué) ;
- le fait que ce sont de tout petits paragraphes ;
- son style de vie minimaliste genre simplicité volontaire bien que je me demande quels sont les tarifs des séances quotidienne de cours de surf...
- quelques phrases poétiques  du style « Les fonds de jardins sont emplis de rêves d'aventure oubliés ».ou plus loin «choisir de s'implanter sur un terreau fertile pour y laisser pousser nos rêves ».
- la manière dont elle se libère des contraintes psychiques et corporelles pour révéler sa vraie nature.

ce qui m'a moins plu :

- elle plante des carottes alors que comme chacun le sait les carottes se sèment, ne pas confondre ;
- le côté bobo puissance 10 du personnage ;
- j'attendais peut-être un peu plus de profondeur et d'analyse dans le propos, voire une réflexion sociologique sur notre époque, cela reste un témoignage assez superficiel dans la mouvance des ouvrages feel good.

Bon, allez, c'est son premier livre. J'ai appris que après avoir passé 3 ans dans les Landes, elle est partie vivre un an au Mexique.

L'hiver dans une station balnéaire m'a fait penser à ceci :

C'est le silence qui se remarque le plus
Les volets roulants tous descendus
De l'herbe ancienne dans les bacs à fleurs
Sur les balcons
On doit être hors-saison

Hors-saison – Francis Cabrel.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.