AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nayac


En un mot: stimulant!

Ce mélange d'Aristote et de Jean Vanier (même si Aristote est très largement mis en avant) met en avant plusieurs propositions qui raisonnent positivement pour l'appréhension de thème si simple et si complexe du bonheur qui est repris dans le titre.

Plus que la logique d'ensemble, le système aristotélicien, ce sont un certain nombre de pistes, remises en perspective par Jean Vanier qui ont retenu mon attention .. et pourraient peut être retenir celle des futurs lecteurs.

Le plaidoyer pour une morale "active": la morale est une science pratique; elle aboutit à des choix concrets de vie"

Un bonheur en trois points ( cette manière volontairement réductrice de présenter ... est bien sur un peu provocante!):
- capacité à saisir la lumière des êtres, à les reconnaître, à les comprendre ou dit autrement capacité à "saisir ce qui est lumineux dans les choses". Autrement chercher le bien en dehors de soi et non à l'intérieur de soi.
- vertu: respect des autres, vérité, intégrité...
- le bonheur est une activité vitale (par opposition à passivité; par opposition à l'ataraxie d'Épicure; le bonheur par la création .... plus que la contemplation) et qui suppose des choix: "se réaliser et s'orienter vers le bonheur demande qu'on fasse des choix"

Restaurer le désir: " cette dérive de notre culture vers la recherche du plaisir me parait être une impasse. Elle ne respecte pas le temps du désir... C'est une culture du désir qu'il faut restaurer"

Amitié: L'amitié c'est le partage d'une même vision des choses, des mêmes goûts, du même sens de la vie,; elle suppose des actions ou des projets réalisés en commun, surtout ceux qui nous tiennent le plus à coeur.

Le charisme de l'amitié, sa grâce propre c'est de rendre encore plus agréable l exercice de la vertu. Car il, est plus facile de rechercher à deux les vérités ultimes, en échangeant et s'éclairant mutuellement.
L'amitié c'est le partage d'une même vision des choses, des mêmes goûts, du même sens de la vie,; elle suppose des actions ou des projets réalisés en commun, surtout ceux qui nous tiennent le plus à coeur.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}