Critique de brigittelascombe

"Je suis Mohawks, le Marcheur. Je suis l'homme qui sert les dieux qui rient et se moquent, je suis l'ami des hommes..."
J'ai retrouvé avec plaisir le courageux, orgueilleux, obstiné et coléreux Mohawks, l'Indien, le "Zuyis" (qui effectue un grand périple dans "les pays d'en haut" pour rapporter à son peuple des statuettes sacrées et devenir sage entre les sages) dans le grand voyage Tome 2, roman d'aventures et d'amour (que j'ai trouvé meilleur que le précédent).
J'avais apprécié les moult dangers bravés, mais, allant de tribu en tribu, d'amour en amour, le tome 1 racontait plusieurs histoires en une. Là j'ai trouvé tous les ingrédients qui donnent un grand roman: l'écriture alerte et imagée; l'imagination avec suspense et retournements de situation relançant l'intrigue (entre "esprits" à se concilier, risques de mort à surmonter, quotidien difficile à vivre, chaman prophète à écouter, trahison à combattre); l'amour: Anja, cette "fille qui lui tourne complètement l'esprit", "altière, distante"; les forces antagonistes du bien et du mal ("le Mal blanc", "les Grands sourcils et leur bâton de foudre" sournois et voleurs à vaincre); le lien qui unit hommes et animaux et la Terre mère; le moment du choix paradoxal la nature souveraine à protéger.
Mohawks "le Zuyis" parviendra-t-il au bout de son voyage initiatique?
Un grand bravo à Nicolas Vanier, qui raconte ses aventures (dans des films et des livres) et moult autres aventures lorsqu'il ne voyage pas dans le Grand Nord.