AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


Mathilde, la sauvageonne, c'est ainsi au village qu'on nomme la fille du comte. Elle connait chaque parcelle, chaque étang, chaque taillis, chaque bête qui peuple le domaine de son père. Un simple regard a suffit à sceller le destin de Mathilde à celui de Jean, simple cheminot.

Employé à la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, Jean est réquisitionné par l'armée. Il doit rejoindre l'Algérie pour construire une voie. Il n'a d'autre solution que de ramener son fils Paul en Sologne sur les terres natales de Mathilde, sa femme décédée. Il le confie à Célestine la femme de Borel le garde chasse du comte.

Paul va faire la connaissance de Totoche un braconnier rusé, mi ermite, mi homme des bois, qui va lui apprendre à connaître la forêt, à déchiffrer les arbres, il lui montre comment pêcher à la mouche, la reine des pêches, il lui apprend aussi à boire et à entonner des chansons quand le vin rend le coeur léger.
Paul va aussi rencontrer Bella une jeune gitane, A onze ans, peut-on tomber amoureux pour toujours ?

Un roman sur la nature et l'amitié un peu désuet. L'écriture de Nicolas Vannier nous surprend agréablement quand il nous décrit sa Sologne, ses arbres, ses animaux, la meute de chiens et la chasse à courre. Dommage que l'histoire qu'il nous conte soit un peu mièvre et les personnages un peu trop caricaturaux. Un livre "gentillet" qui se laisse lire sans déplaisir et nul doute que l'adaptation cinématographique de ce roman, qui sortira en octobre, donnera lieu à de bien belles images.

Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}