Critique de Crisspell

Voilà un livre déconcertant, du moins pour l'image que je me faisais de Nicolas Vannier. le livre retrace l'aventure de l'odyssée blanche, 8600km en traineau en plein hiver, un véritable exploit. Les conditions sont difficiles et Nicolas Vannier avec une écriture agréable à lire nous conte les multiples difficultés qu'il a fallu vaincre. le côté vraiment intéressant est la description qu'il fait de ses chiens et le lien qui l'unit à eux. Par contre on se demande pourquoi se lancer dans un tel défi si c'est pour en retirer si peu de positif hormis l'exploit sportif. Car tout au long du livre Nicolas Vannier est constamment insatisfait de ses compagnons qui ne sont jamais au bon endroit ou dans le bon tempo, il semble trop souvent de mauvaise humeur et on sent une telle rancoeur entre tous les intervenants, que l'on peut se demander quel plaisir ils ont pu retirer de cette aventure. La dernière partie du livre est laissée à la relation du voyage par 2 participants, l'insatisfaction est la même ainsi que le ressentiment vis-à-vis de Nicolas Vannier. Bon heureusement le record est établi et à la fin tout le monde est content ! Dernier point, on est loin du périple écolo, utilisation de motoneiges pour tracer la route, d'avions, d'hélicoptères pour le ravitaillement en essence et en nourriture, le tout avec une organisation qui laisse à désirer ce qui entraîne une surconsommation de carburant etc., difficile de comprendre l'intérêt de ce périple.