Critique de Gruizzli

J'avais bien apprécié le diptique le chant du grand nord de l'auteur, mais je dois le dire, ce roman là fut une déconvenue. La faute en incombe principalement au scénario, qui use et abuse de facilités scénaristiques, de ficelles grosses comme des maisons et de personnages peu travaillés. Et c'est bien dommage, parce que j'ai toujours nourri une passion pour le grand Nord et pour la découverte de ces espaces sauvages, vierges et indomptés. Mais là, ce fut le blocus complet sur le sujet.

Nicolas Vanier aime ce grand nord également, et je n'en suis pas mécontent. Il retranscrit son amour pour les espaces et les personnes qui l'habitent, cela se sent. Et son style d'écriture est plaisant, dynamique et bien fichu. Alors que je n'aimais pas le propos, j'ai tout de même lu jusqu'au bout, entrainé par le style.

Mais voila, un style ne suffit pas et l'histoire souffre de très nombreux défauts. le personnage principal ne m'a pas intéressé, trop parfait et trop chanceux. Il surmonte les épreuves sans le moindre souci (et pourtant si vous avez lu London vous savez qu'un gars qui débarque les rêves plein la tête est un bon candidat à la mort), et surtout il n'évolue quasiment pas de tout le livre. Il découvre un amour pour ce paysage, mais en dehors de ça, il restera ce qu'il était de base. Et c'est un peu frustrant, dans un roman qui louche du côté des romans d'apprentissages.
D'autre part, les facilités scénaristiques se succèdent, surtout autour de personnages peu profonds et presque caricaturaux. Au final je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, et plusieurs fois je soupirais devant la grosseur de la ficelle scénaristique.

Ce qui est dommage, parce que le sujet est pourtant apprécié de l'auteur et qu'il transmet tout de même quelque chose. Mais ça ne marche pas, et je suis sorti de ma lecture en me disant que ça ne vaudrait pas le coup d'y revenir. Tant pis, on retentera sur d'autres ouvrages !