Critique de eirene62

Raymond Vanier livre au jour le jour de 1914, date à laquelle il se porte volontaire, à 1919 le récit de sa guerre.
Le titre est un peu trompeur car le diariste ne deviendra pilote de guerre qu'en mars 1917 après une première affectation dans l'artillerie.
Les pages les plus passionnantes sont celles où il narre sa guerre dans l'aviation. C'est une arme nouvelle, encore balbutiante dans son utilisation. Les moteurs ont très souvent de sérieux ratés. Les morts y sont nombreux que ce soit à l'école de pilotage, à l'entraînement et au combat. Raymond Vanier restitue remarquablement le quotidien d'un aviateur. Tout cela avec une certaine distance d'écriture, sans émotion ou affect particuliers malgré certaines scènes très violentes.
Ancien poilu Raymond Vanier nous montre que l'aviateur est bien mieux considéré.
Livre très intéressant mais qui nécessite une bonne connaissance du conflit.
Je remercie les éditions Loubatières et Babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.