Critique de Marple

Que se passe-t-il dans les solitudes blanches du Grand Nord ? Des hommes deviennent fous, d'autres tombent amoureux, ou partent pour une grande expédition délirante, ou meurent. Mais tout cela compte finalement assez peu...

Ce qui compte, c'est la solitude blanche, justement, cette vie isolée des trappeurs au milieu des blizzards, des white out, des températures à -50°C, des mains qui gèlent, des loups, des caribous, de la nourriture qui manque et du feu qui peut sauver une vie. Une vie âpre et rude, mais belle et en communion totale avec la nature.

Les descriptions des paysages, des traques et des voyages font rêver. Plus encore, les relations entre les mushers et leurs chiens font pleurer et rire. Sur le traineau ou dans leurs camps, ils s'aiment, se comprennent, s'entraident. Ainsi, les vrais héros de ce roman s'appellent Kernok, Tsutku, Baïkal et sont si beaux quand ils courent dans la neige qu'ils font oublier une histoire un peu faiblarde.

Challenge Petits plaisirs 30/xx et challenge PAL