Critique de Medulla

Une jolie lecture découverte par le biais de ma médiathèque de quartier.
Penelope est médecin humanitaire. Elle enchaîne les missions en Syrie et dans de nombreux pays sinistrés par les guerres et le malheur. Pendant ces exils choisis, sa vie de famille se déroule sans elle dont celle d'Hélène sa petite fille devenue adolescente. Quand Penelope rentre chez elle, elle ramène les fantômes de ses patients qui la hante et constate avec effroi le décalage qui se creuse entre sa réalité et celles de membres de sa famille. Un mari aimant, une mère inquiète (Cassandre), une jumelle au caractère trempé avec des problèmes de couple (Maïa). Cette réalité ordinaire la dépasse et Penelope se pose progressivement la question de la concomitance de ces deux vies parallèles.
L'album aborde un sujet difficile et délicat. On est au croisement du SPM et des difficultés de la vie de famille classique qui claque à un moment clé. J'ai adoré la pâte graphique de l'auteur avec les tâches d'aquarelle permettant la superposition des mondes, l'expression de la confusion des sentiments entre colère, gène, embarras et ennui. Néanmoins, je trouve que le scénario reste un peu trop en surface. Beaucoup voire trop de non-dits et d'ellispses menant à une fin rapide, un peu trop abrupte selon moi.
L'album demeure néanmoins un bon moment de lecture.