Éditeur : Le Lombard (06/09/2019)
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on... >Voir plus

BoDoi   11 septembre 2019
Voilà donc un nouvel album fort et bouleversant, qui suscite des émotions sincères sans tirer artificiellement sur des cordes sensibles, et aborde des sujets graves et rares sans enfoncer des portes ouvertes ni asséner des vérités implacables. Le tout dans une perpétuelle recherche graphique du bon dessin qui doit résonner avec le propos.
Telerama   11 septembre 2019
Pénélope vit entre la Belgique et la Syrie, où elle travaille comme chirurgienne. Dans “Les Deux Vies de Pénélope”, Judith Vanistendael raconte une femme forte, indépendante, tiraillée entre ce qu’elle sent être son destin et le devoir que la société lui assigne.
BDGest   10 septembre 2019
Cet album, au propos aussi intimiste que profond et au dessin subtil fait d’aquarelle et de crayons, interroge le lecteur sur la manière de concevoir et construire son existence, de différencier ce qu’il convient de faire... de ce qui ne peut l’être.
BDZoom   10 septembre 2019
Même si le graphisme n’est pas toujours très convaincant, même si le récit est un peu long à se lancer (il faut une trentaine de pages pour entrer dans le vif du sujet), il y a là un très beau thème porté par une femme forte, admirable.
Bedeo   03 septembre 2019
Judith Vanistendael (La jeune fille et le nègre, David les femmes et la mort et Salto) revient avec un album dense et intense, subtil portrait d’une femme qui refuse d’incarner ce que son entourage et/ou la société attendent d’elle.
Videos de Judith Vanistendael (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Vanistendael
"Je m'appelle Pénélope. Je ne suis pas la femme d'Ulysse. Je n'attends pas, je ne tisse pas, je sauve des vies." Découvrez Les deux vies de Pénélope, la fable moderne de Judith Vanistendael, une auteure qui ne triche jamais avec les émotions ?? Un roman graphique aussi puissant qu'émouvant, à retrouver dès à présent en librairie et sur notre site web ?? https://www.lelombard.com/bd/les-deux-vies-de-penelope/les-deux-vies-de-penelope