Éditeur : Le Lombard (06/09/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on... >Voir plus

som
  14 octobre 2019
Médecin pour une organisation humanitaire, Pénélope partage sa vie entre les terrains de guerre et le cocon familial où l'attendent à sa retour sa fille et son mari.
Ici la douceur et la paix, là-bas l'urgence et la mort… Au fil des missions, Pénélope se trouve déchirée entre ces deux extrêmes. Il est tout aussi douloureux d'assister, impuissante, à la mort d'un enfant frappé par les bombes que de passer à côté de l'adolescence de sa propre fille et de devenir une étrangère à sa famille.
Les aquarelles pastel et le trait tonique de l'illustratrice traduisent à merveille ce va et vient entre une vie quotidienne, banale, faite d'attachements profonds et l'adrénaline d'une médecine de guerre. Bien loin de toute morale ou de tout parti pris, Judith Vanistendael s'attache à raconter toutes les facettes de la vie de Pénélope avec bienveillance et acuité.

BoDoi   11 septembre 2019
Voilà donc un nouvel album fort et bouleversant, qui suscite des émotions sincères sans tirer artificiellement sur des cordes sensibles, et aborde des sujets graves et rares sans enfoncer des portes ouvertes ni asséner des vérités implacables. Le tout dans une perpétuelle recherche graphique du bon dessin qui doit résonner avec le propos.
Telerama   11 septembre 2019
Pénélope vit entre la Belgique et la Syrie, où elle travaille comme chirurgienne. Dans “Les Deux Vies de Pénélope”, Judith Vanistendael raconte une femme forte, indépendante, tiraillée entre ce qu’elle sent être son destin et le devoir que la société lui assigne.
BDGest   10 septembre 2019
Cet album, au propos aussi intimiste que profond et au dessin subtil fait d’aquarelle et de crayons, interroge le lecteur sur la manière de concevoir et construire son existence, de différencier ce qu’il convient de faire... de ce qui ne peut l’être.
BDZoom   10 septembre 2019
Même si le graphisme n’est pas toujours très convaincant, même si le récit est un peu long à se lancer (il faut une trentaine de pages pour entrer dans le vif du sujet), il y a là un très beau thème porté par une femme forte, admirable.
Bedeo   03 septembre 2019
Judith Vanistendael (La jeune fille et le nègre, David les femmes et la mort et Salto) revient avec un album dense et intense, subtil portrait d’une femme qui refuse d’incarner ce que son entourage et/ou la société attendent d’elle.
Videos de Judith Vanistendael (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Vanistendael
Entre mission en Syrie et vie de famille, le tiraillement d?une médecin humanitaire que Les deux vies de Pénélope de Judith Vanistendael rend palpable et universel. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-subtile-et-touchante-les-deux-vies-de-penelope-de-judith-vanistendael Plus de BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD