AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcellina


C'est ce qui s'appelle un beau livre ! Il pèse son poids, c'est sûr ; le papier est de super bonne qualité, épais et lisse, et les photos sont magnifiques.
Je sais que vous me voyez venir avec mes gros sabots de petite Belge… Voilà, elle va encore critiquer, bon c'est le but du coup, je dois fournir une critique ;-)
Les septante premières pages de ce magnifique ouvrage sont fastidieuses à lire. Eric Vannier nous raconte sans poésie ni fantaisie l'histoire du Mont-Saint-Michel et l'aventure de la Mère Poulard au travers de ses propres souvenirs, de famille et d'enfance notamment. Que de répétitions, que de noms célèbres cités et répétés, que d'anecdotes reprises à chaque micro-chapitre, et c'est long pour en arriver finalement aux recettes, coeur de ce recueil culinaire. Une recherche sur internet donne les mêmes renseignements en beaucoup plus court, et la vision du personnage est beaucoup plus honnête !
Petite déception aussi pour moi qui adore les vieilles recettes et les vieux livres de cuisine ! Pas traces ici de carnets d'Annette Poulard, rien, pas même une petite reproduction d'une recette écrite sur le vif sur un bout de papier, même pas une photo des menus d'époque… Elle a appris la lecture et l'écriture sur le tard ; enfin 23 ans, c'est pas le bout du monde, mais rien de sa main dans cet énorme volume !
La plume pour les recettes est laissée à Nicolas de Rabaudy, critique gastronomique, qui interroge des chefs français reconnus du monde entier, primés et étoilés dans les guides dévolus, sur les recettes dites de « Poulard ». Où est alors passée la patte de la Mère qui aurait peut-être été moins vendeuse que celles de ces 'toqués' mais qui aurait eu le mérite d'être plus authentique.
N'empêche, les recettes sont bien présentées et faciles à réaliser pour qui aime cuisiner un tant soit peu.
J'ai quand même noté une légère discordance entre les ingrédients des recettes et les photos, ainsi une belle frisée se transforme en un mélange de jeunes pousses, des pissenlits en roquette… Bon, je chicane car les photos sont très belles :-) D'un autre côté, quand la recette est accompagnée de frites, il y a une double cuisson de celles-ci, et ça, c'est le top car encore maintenant, il y a des restaurants français qui ne font qu'une seule passe à la friteuse et ça donne des frites mollassonnes !

Quelques recettes m'ont mis l'eau à la bouche et je sens que je vais les réaliser assez vite :
Soupe de moules et de coques ; Velouté de potiron aux noix ; Marinade de saint-jacques et cabillaud ; Tartare de couteaux et pinces de tourteau ; Terrine de campagne ; Cotriade de bar, saumon et saint-jacques ; Poêlée de coquillages persillés ; Moules au cidre et aux lardons ; Joue de boeuf au vin rouge ; Gigot d'agneau, mogettes au jus de sauge ; Pintade rôtie aux pommes et calvados. J'en salive d'avance ;-)

J'ai adoré les multiples citations culinaires d'auteurs bien connus réparties tout au long de ma lecture. Et notamment l'unique référence directe à Annette Poulard que voici concernant son omelette :

« Les bons oeufs de la ferme, le meilleur beurre du pays, sans y regarder, mais sans le faire roussir, et surtout en se gardant de trop cuire ! »

Que dire enfin de la générosité « légendaire » de la Mère Poulard si vantée dans ce recueil quand on réalise que Mr Vannier est en fait propriétaire de plus de la moitié des établissements culinaires Poulard du Mont et que le pèlerin en sac à dos et scandales n'a clairement pas les moyens de se payer la fameuse omelette si réputée d'antan… Générosité de la Mère que l'auteur veut peut-être mettre à son profit mais qui n'a jamais été et qui n'existe pas ! La Mère veillait méticuleusement au grain comme en fait l'actuel propriétaire…

Le Mont-Saint-Michel est un lieu d'exception, un lieu magique et mythique qui ne laisse personne indifférent. La « Mère Poulard » était une belle enseigne qui dès qu'elle a été connue a « soigné » ses clients huppés et maintenant, malheureusement, c'est une belle arnaque touristique qui nourrit son maire honorifique (à savoir l'auteur de ce recueil), les rois n'y viennent plus depuis longtemps :-p

Tant que j'y suis, j'en rajoute une couche avec les biscuits… Je viens de recevoir une magnifique boîte cubique « Les cookies de la Mère Poulard » qui vient des Galeries Lafayette, la boîte est belle, les biscuits sont bons. Ayant un beau-fils normand, j'ai et je déguste régulièrement les biscuits de Lonlay-l'Abbaye et là, il n'y a pas photo ! Ils sont plus tendres et sont nettement plus natures (beaucoup moins d'ingrédients) que ceux de la bonne Mère :-p
Commenter  J’apprécie          116



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}