AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etoilesonore


Les pères du désert sont des moines qui se sont retirés dans les déserts d'Egypte, de Palestine, de Syrie et d'Anatolie à partir du IIIe siècle et jusqu'au VIIe siècle. Ils vivaient soit seul (ermite ou anachorète), soit à plusieurs (cénobite). Ils sont tous passionnés par le Christ et décident de vivre ce coeur à coeur avec leur Dieu dans cet environnement dépouillé, lieu de refuge en temps de persécution, mais aussi lieu où se révèle pleinement la nature humaine en proie à ses passions internes. C'est le combat spirituel, combat singulier avec soi-même, à l'heure où le christianisme, devient religion licite et risque donc de s'affadir.
Ainsi se développe une sagesse matinée par l'expérience propre ou celle des ancien dont ils se réclament les disciples. C'est ainsi qu'ils mettent au jour un sagesse qui leur permet de s'exercer au discernement spirituel, dans une conscience très fine du péché, mais aussi de la miséricorde de Dieu.
Ils nous ont laissé de savoureux apophtegmes, collection d'anecdotes et de paroles de sagesse, souvent piquantes, destinées à édifier leurs contemporains. Ils font partie du patrimoine littéraire chrétien et constituent un "trésor oecuménique", selon l'expression de l'auteur.
Cette collection propose, en 15 jours de médier à partir des textes ou de la pensée originale d'un saint, ici, à partir de ces apophtegmes.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}