EAN : 9782375820612
Nouvelle Cité (11/06/2020)
Les Pères du désert nous semblent proches par leurs apophtegmes, mais il est difficile de les présenter individuellement, tant ils sont nombreux. On connaît peu de choses de leur vie car, s'ils se sont retirés au désert, c'était pour rester dans l'anonymat. C'est le message qui compte, non celui qui l'a prononcé. La paternité spirituelle est leur caractéristique, comme le manifeste la question qui leur est souvent posée : « Abba, dis-moi une parole. »

... >Voir plus
Que lire après Prier 15 jours avec les Pères du désertVoir plus
Les pères du désert sont des moines qui se sont retirés dans les déserts d'Egypte, de Palestine, de Syrie et d'Anatolie à partir du IIIe siècle et jusqu'au VIIe siècle. Ils vivaient soit seul (ermite ou anachorète), soit à plusieurs (cénobite). Ils sont tous passionnés par le Christ et décident de vivre ce coeur à coeur avec leur Dieu dans cet environnement dépouillé, lieu de refuge en temps de persécution, mais aussi lieu où se révèle pleinement la nature humaine en proie à ses passions internes. C'est le combat spirituel, combat singulier avec soi-même, à l'heure où le christianisme, devient religion licite et risque donc de s'affadir.
Ainsi se développe une sagesse matinée par l'expérience propre ou celle des ancien dont ils se réclament les disciples. C'est ainsi qu'ils mettent au jour un sagesse qui leur permet de s'exercer au discernement spirituel, dans une conscience très fine du péché, mais aussi de la miséricorde de Dieu.
Ils nous ont laissé de savoureux apophtegmes, collection d'anecdotes et de paroles de sagesse, souvent piquantes, destinées à édifier leurs contemporains. Ils font partie du patrimoine littéraire chrétien et constituent un "trésor oecuménique", selon l'expression de l'auteur.
Cette collection propose, en 15 jours de médier à partir des textes ou de la pensée originale d'un saint, ici, à partir de ces apophtegmes.