Critique de Alicej

C'est une histoire d'amours ; en fait deux histoires d'amour. D'une femme qui aime une autre femme et d'un homme, brun de peau, qui en aime un autre, prof.
C'est aussi l'histoire de ce que la société, la famille attend de chacun, de la place qu'il est censé tenir.
Sur fond de "mariage pour tous", il est question aussi du désir d'enfant pour tous.

Laure, Britney, Gabrielle, trois femmes de ma génération, avec les 40 ans en ligne de mire qui, après avoir goûté la liberté professionnelle, culturelle, amoureuse et sexuelle, cherchent à créer leur avenir avec un désir de maternité auquel elles n'ont pas renoncé, mais avec une conception du couple complètement "hors normes socialement" puisque destructurée et destructurante.
Gabrielle tombe follement amoureuse d'Hortense, mais Hortense a 47 ans, une fille de 10 ans et évidemment pas les mêmes projets familiaux. Gabrielle est incapable de lutter contre cette passion dévorante ; pourtant ce roman est aussi celui de la séparation. le rythme de la narration s'accélère quand leur histoire se brise, finalement c'est la vie qui s'accélère pour Gabrielle, les décisions à prendre et à ne pas prendre, et ces 40 ans qui arrivent toujours plus vite.
C'est un roman de parisiens bobos.
Entre le modèle familial et cet article expliquant qu'aujourd'hui aux Etats-Unis la norme est aux deux chambres parentales, le roman se pose comme une autre alternative, existante, que beaucoup oublient.

L'écriture est belle, légère, sensuelle. C'est un plaisir de lire ce roman. Il y a toutefois quelques phrases qui font un flop : à trop vouloir faire mouche, il y a des formules qui cassent l'audace des images précédentes (ex: "les warnings de l'amour s'allument", "demain, grâce à la drogue de l'amour, la nuit entière aura disparu")
Lien : http://www.monblogmonmiroir...