Critique de svecs

relecture de cet ancien livre de Vanoli, que je situais bien plus tôt dans sa bibliographie. Il est en fait le titre précédant l'Usine électrique, le titre qui m'a fait découvrir cet auteur si singulier.
Récit étrange qui s'attache à un "contrôleur de vérité". Il sillonne la ville, traquant le mensonge avec une frénésie inquiétante. Rien n'a plus de valeur pour lui que la vérité. Mais la vérité n'est pas la justice et son intégrisme va être mis à mal lorsque sa quête de la vérité va déboucher sur des actes inqualifiables.
Le copntrôleur de vérité est un super héros. D'ailleurs sa poitrine est ornée d'un V, à l'instar du S de Superman. Mais de grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités. c'est ce dur apprentissage que fait le héros de cette fable absurde et cruelle qui se clôt sur une note amère et désabusée.
Plutôt déçu à la relecture, ce livre ne trouve jamais son ton. Il hésite entre fable absurde et récit plus noir, sans jhamais trouver le bon équilibre. On sent un auteur qui se cherche encore.