Critique de bookdream35

Tout d'abord un immense merci à l'auteur qui m'a confié son ouvrage si poignant.

Battue! est un ouvrage qui comme son nom l'indique parle d'une femme battue. On suit à travers les pages la descente au enfer de cette jeune femme. On plonge peu à peu avec elle dans le calvaire qu'elle va vivre. Elle perd peu à peu tout ce qu'elle là, tout ce à quoi elle tien. Sa vie, sa famille, ses amis, ses études, tout!

Ce livre montre bien qu'une fois sous l'emprise d'un bourreau il est plus que difficile de s'en défaire. Il y a un grand pas entre le dire et le faire. Ce jeune homme, si je peux appeler ce monstre ainsi, a détruit Virginie jusqu'au bout. Elle a été affaiblie au plus haut point, à travers ces pages, on ressent la détresse de cette jeune femme. Tout le monde la voyaient chutait mais personnes n'a pris la peine de lui demander, si ça allez, si elle avait besoin d'aide. Ils ont juste su la juger et l'enfoncer encore plus. Cet ouvrage montre  bien que dans ce genre de situation, on est seul. Il est impossible de concevoir d'en parler à sa famille, ses parents. Et comme le bourreau a tout fait pour vous exclure de la société vous voyez en lui, un bourreau, un ami, un homme, une sorte de sauveur, une planche de salut.

Ce que relate ce livre, beaucoup de femme et d'homme le subissent mais très peu en parle. Ce que l'on retrouve dans ce témoignage c'est qu'il n'y a pas que la femme qui est battue. Il y a aussi Marc le beau frère de la victime qui lui aussi subit cela depuis 4 ans sans rien dire. Il encaisse coup après coup et ne bronche pas.

Cet ouvrage montre aussi quand règle générale les bourreaux sont protégés par leur famille, leurs parents les voient comme de petites choses fragiles qu'il ne faut surtout pas brusquer. le bourreau est en protéger et forcément innocent. Si il s'est conduit comme ça, c'est qu'il était obligé, bah oui parce qu'avant tout il n'est qu'une victime. On peut voir aussi le soucis de dépense à l'alcool, ainsi qu'à toute drogue confondue. Ce livre parle de tellement de sujet en même temps mais ils sont tous liés les uns autres. Si il n'y avait pas eu l'alcool et la drogue est ce que ce monstre aurait été pareil? Je ne sais pas, peut-être après tout les substances illicites ont juste servit à montrer son vrai visage aux yeux du monde.

En tant que victime, il est très dure de parler de tout cela. Je tire mon chapeau à l'auteure qui nous a confié cette histoire qui n'est pas des plus joyeuse. Grâce à sa plume, l'auteure nous amène avec elle dans sa vie, dans cet appartement où elle a vécu l'enfer. On ressent la colère, le chagrin, la peur puis la haine. Quand elle arrive à reprendre le dessus avec l'aide inespérée d'une personne totalement inattendue, on trouve au fil du temps une Virginie plus forte, pleine de vie et de santé. Une jeune femme qui a repris goût à la vie. C'est le retour d'une battante. Elle a du soutien où elle ne pensait plus en avoir.

Petit bémol dans l'ouvrage, je pense qu'une relecture n'aurait pas été utile. A plusieurs passage on retrouve des mots en trop ou en doublons, il manque même certaine mot à de rare passage.

Mais dans son ensemble le livre est un véritable recueil, d'émotions, de sentiments, de confidences. On ressent vraiment le mal être de cette jeune femme. Et comme elle on comprend pas trop comment elle a réussi a se faire détruire ainsi. Ce genre d'homme a le pouvoir de vous manipuler sans que vous vous en rendiez compte.

Un ouvrage que je recommande fortement. Un témoignage poignant, qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Une histoire contée avec une certaine légèreté, mais avec une grande puissance.