Critique de XL

XL
13 janvier 2011
Violaine Vanoyeke a écrit de nombreux romans historiques ayant pour cadre l'Egypte ancienne dont elle est une spécialiste (linguiste, historienne) reconnue.

L'intrigue policière lui sert de prétexte pour décrire les coutumes des Thébains sous le règne des Ptolémées et faire part des dernières découvertes archéologiques concernant la femme-pharaon Hatchepsout, la reine-cobra, qui a su profiter de la minorité de son neveu Thoutmosis III pour exercer le pouvoir. Tandis qu'Alexandrie, où vit Pharaon et sa cour, et la Basse-Egypte voient s'installer de nombreux Grecs qui apportent leurs dieux et leur mode de vie, autour et en amont de Thèbes, l'ancienne capitale, les Egyptiens restent plus attacher à leurs traditions et rejettent les pratiques helléniques.
_
Le prince Alexandros, fils bâtard de Ptolémée, et sa compagne Helena sont venus à Thèbes pour assister aux fêtes données en l'honneur des dieux guérisseurs. Ils se retrouvent mêlés à une étrange disparition sur fond de crime organisé : Melissa connaît la Vallée des Rois et ses innombrables nécropoles comme sa poche. Elle s'est accoquinée avec une bande de pilleurs de tombes qui font main basse sur le mobilier funéraire et les bijoux des riches sépultures, en dépit de l'interdit puni de mort du pharaon. Ayant tenté de s'approprier indûment une plus grosse part du butin, elle doit s'enfuir et disparaît dans le fleuve. Nertari, mariée au riche Rhodopis, ignore presque tout des moyens d'existence de sa soeur jumelle ; elle accourt néanmoins de Chypre pour tenter de confondre les meurtriers, au péril de sa vie.