Critique de angelita.manchado

Esperluette d'Anne Vantal, Présentation
Elle a décidé d'écrire à Jordan. Plusieurs années ont passé, elle est revenue à cet endroit où ils ont passé un moment. Elle veut lui écrire la suite mais aussi se souvenir, sans pleurer, de ce qu'ils ont vécu avant ce qui a changé leur vie à tous les deux.

Avis Esperluette d'Anne Vantal
C'est un courrier à l'absent, un courrier qui a été très difficile à écrire et qui a pris des années. Comment des vies peuvent basculer par plusieurs mauvaises décisions prises ou parce qu'il n'y a pas eu de décisions, d'échanges constructif qui auraient permis au drame de ne pas survenir.

Est-ce une lettre d'excuses ? Pas pour moi. Une lettre de remords, de culpabilité ? Oui, on pourrait le concevoir. Une lettre qui permet de tourner la page ? Non car ce drame restera toujours ancré. Une lettre pour continuer à vivre ? Oui. Vivre enfin après avoir survécu !

Cette lettre est pour Jordan. Que lui est-il arrivé ? Elle seule est restée. Ils étaient de très jeunes enfants quand ils se sont rencontrés. A l'école, ils étaient toujours ensemble. Elle l'a aidé car elle avait plus de facilités scolaires. Ils étaient deux, rien que deux. Ils ont également fait les 400 coups ensemble. Cela aurait pu ne pas prêter à conséquence. Cela commence à changer quand ils intègrent le collège. Et ensuite ce sera le lycée. Elle continue à aller à l'école. Mais lui, que fait-il pendant ce temps-là ? Ils se voient beaucoup moins et elle n'a pas vu certains signes, elle n'a pas osé parler à son meilleur ami ? Est-ce que cela aurait changé quelque chose ? Elle est entraînée, parce qu'elle l'a voulu, dans une spirale, on doit bien le dire, de délinquance. Et arrive l'évènement qui va changer leur vie. Elle n'a pas su dire non à Jordan mais c'est elle qui a pris les autres décisions avec un très grand sang-froid ou parce qu'elle était choquée par ce qu'elle a vécu. Je ne saurais le dire. En tous les cas, elle a besoin d'écrire à l'absent pour tenter de continuer sa vie, sans cette fuite en avant. Elle raconte à l'absent tout ce qui s'est passé après, surtout pour elle.

Cette collection D‘Une seule voix d'Actes Sud Junior, que je remercie, offre des textes très courts, qui permettent de réfléchir, de mettre des mots sur des sentiments, sur des situations. Ici, ce sont des souvenirs heureux, entachés d'un drame, de la culpabilité, de ne pas avoir su dire non, de ne pas avoir su dire ce qu'elle pensait sur le moment.
Lien : https://livresaprofusion.wor..