AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 270 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1956
Biographie :

Anne Vantal est née en 1956, à Paris. Après un baccalauréat classique latin-grec, elle étudie le chinois aux Langues’O, l’anglais et les lettres modernes.

Pendant deux ans, elle enseigne l’anglais et le français à l’étranger. Elle devient ensuite critique littéraire pour le magazine Lire puis journaliste pour la presse culturelle et scientifique.

Parallèlement, elle travaille dans l’édition : révision de manuscrits, lexicographie lors de la préparation d’un dictionnaire pour Oxford UNIVERSITY Press entre autres.

Elle commence sa carrière d’écrivain en participant à des ouvrages collectifs avant d’écrire en son nom propre des textes de « beaux-livres ».

En 2003, Anne Vantal publie son premier roman pour la jeunesse, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ? chez Actes Sud Junior.
+ Voir plus
Source : /www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rencontre avec Anne Vantal, auteur de "Judas, l'amitié trahie"
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
jeranjou   17 avril 2014
Sauf que de Anne Vantal
Si je m'approche du caniveau, je vais devoir faire un détour. Un détour qui viendra perturber le comptage des pas.



Or, c'est important de compter ses pas, jour après jour. Enfin, c'est important pour moi, parce que que :



1. J'espère faire de moins en moins de pas à mesure que je vais grandir

et.

2. J'aime compter.
Commenter  J’apprécie          350
jeranjou   18 avril 2014
Sauf que de Anne Vantal
Quelque chose de pas bien gros mais qui a peut-être de la valeur.



C'est noir, c'est plat, c'est [...] et ça gît lamentablement dans le caniveau.



(j'ai volontairement tronqué la citation. Trop d'indices tue l'indice)
Commenter  J’apprécie          2117
orbe   29 novembre 2013
Rendez-vous en Septembre de Anne Vantal
Thibault ne vit ni n'entendit rien. Un gros animal venait de surgir sur le bas-côté. Un sanglier : ils étaient des dizaines, réfugiés dans le maquis pendant la période d'été. Thibault n'enregistra pas le cri d'Eléonore qui, au dernier moment, avait vu foncer sur eux l'énorme suidé. Il n'eut aucune conscience de la violence de la collision, ni d'avoir lâché le guidon au moment où son scooter basculait dans le précipice. Il n'apprit jamais qu'au terme d'une chute de tris mètres, Eléonore s'en tirerait miraculeusement avec seulement une hanche en miettes.
Commenter  J’apprécie          150
lilimarylene   25 janvier 2011
Peine maximale de Anne Vantal
Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          160
kanarmor   22 avril 2014
Sauf que de Anne Vantal
C'est vrai, ça, j'aime compter. C'est naturel pour moi. Je compte bien et, surtout, vite. Par exemple : deux cent neuf moins quarante-trois plus sept moins quatre ? Cent soixante-neuf. J'ai à peine le temps d'y penser que je connais déjà le résultat. "C'est un don", me dit Maman. "C'est un don réservé aux enfants spéciaux", précise Papa. Car je suis un enfant spécial. Je le sais depuis longtemps, mes parents m'en ont souvent parlé, mais je ne comprends pas vraiment ce qui me rend tellement "spécial". Tous les enfants ne sont-ils pas spéciaux pour leurs parents ? Je suis certain que si. Pourtant, il semble que je sois spécialement spécial. C'est Papa qui me l'a dit. "Tu es spécial, Valentin, mais je te fais confiance." Papa a généralement raison.
Commenter  J’apprécie          120
FRANGA   10 avril 2014
Sauf que de Anne Vantal
J'ouvre la porte et je traverse le petit jardin en direction de la rue. J'arrive au portail en quatorze pas. En réalité, je devrais préciser "treize pas et demi", parce que le quatorzième est un peu plus court que les autres. J'ai essayé, l'autre jour, de faire ce chemin en treize pas seulement ; c'est possible, mais cela m'oblige à allonger un peu les foulées, d'une manière qui n'est pas très naturelle. Je suppose que, en grandissant, je vais y arriver. Mais je me demande bien quand.
Commenter  J’apprécie          120
letilleul   27 octobre 2016
Sauf que de Anne Vantal
Je retrouverai la dame en imperméable beige debout sur la plate-forme centrale, je lui rendrais ce qu’elle a perdu. Je serai le héros du jour. Peut-être même qu’on parlerait de moi dans le journal local. Oui, c’est exactement ce que je pourrais faire. Sauf que.

Au moment où je suis presque décidé, j’entends la voix de Maman qui résonne dans ma tête : "on ne doit pas toucher ce qui traîne par terre."
Commenter  J’apprécie          110
c.brijs   24 juin 2013
Rendez-vous en Septembre de Anne Vantal
Emma respira l'air frais et leva les yeux. Sur le bleu du ciel, les feuilles jaunies paraissaient éclatantes de vie. Dans quelques semaines, il n'y aurait rien d'autre que des branches dénudées, mais Emma s'en fichait. Une fille comme elle ne craignait vraiment rien.
Commenter  J’apprécie          110
chardonette   16 mars 2012
Le maître des vecteurs de Anne Vantal
On me demande quels sont mes rêves pour l'avenir. On me demande quelles sont mes ambitions. Je sais qu'on peut être aviateur ou pompier, médecin ou boulanger, avocat ou footballeur, ou même technicien de surface pour la municipalité.

Mais je ne veux rien de tout ça. Je veux être chercheur.

Chercheur de mots.
Commenter  J’apprécie          101
Analire   21 septembre 2016
Méduse de Anne Vantal
- L'éternité ! Parlons-en ! répond Méduse avec colère. Ah, c'est si facile pour vous deux ! Vous n'êtes pas destinées à mourir. Tandis que moi...

Un silence gêné suit les récriminations de Méduse. Comment les dieux ont-ils permis une telle injustice ? Car il est vrai qu'Euryale et Sthéno vivront éternellement, au contraire de leur petite soeur, la seule des trois à être née mortelle.
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur