Critique de CelineCDI

Félicien vient d'avoir 18 ans. Il sait depuis toujours qu'il est un enfant adopté et il a attendu le délai légal pour réclamer son dossier, afin de connaître l'identité de ses parents biologiques. Mais à l'arrivée du document, c'est le choc : il découvre juste le nom de sa mère, Samira et un nom d'hôpital, à Alger... Bouleversé par ces origines étrangères, il "fugue" tout l'été pour partir à l'aventure en Algérie, sur les traces de celle qui l'a porté...

Ce roman m'a beaucoup touchée, par son écriture très soignée et les atermoiements très réalistes de Félicien, qui se découvre et découvre son pays d'origine. Ce voyage initiatique donne aussi envie de découvrir l'Algérie, au delà de sa capitale.
Je m'interroge simplement sur l'adéquation du roman avec l'âge des collégiens, auquel il est destiné... (il était en compétition pour un prix littéraire au niveau 5e/4e) Certains risquent, à mon avis, de passer à côté de ce très beau moment de lecture.