Actes Sud Junior (07/08/2006)
3.65/5   17 notes
"Le tumulte de la ville s'est un peu apaisé. J'entends encore de la musique raï échappée d'une maison toute proche, et les cris joyeux d'une fête, plus loin. Les paquebots du port sont en veilleuse. Je pense à moi, à ma vie, à cette ville qui, à une autre époque, ou dans un monde différent, aurait dû être ma ville natale. Je regarde Alger qui commence à s'éteindre lentement avant de s'enfoncer dans le sommeil."
Que lire après Un été outremerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu le roman intitulé "Un été outremer", de l'auteur Anne Vantal publié en 2010 aux éditions ACTES SUD. Il s'agit d'un roman fictif entièrement né de l'imagination de l'auteur, et qui traite à la fois des thèmes de la famille et l'adoption, et le voyage et l'aventure.

C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 18 ans, nommé Félicien, né à Paris. Adopté très jeune par le couple Desjonquères, il décide à l'âge de 18 ans de connaître la vérité sur ses origines. Il apprend qu'il est né d'une mère algérienne; il est plongé dans la tourmente.
En plus d'avoir raté son baccalauréat, Félicien décide de "se vider" la tête pendant les vacances d'été, et de partir à la découverte de ses origines. La seule adresse marquée sur son dossier est un hôpital d'Alger.
Il décide de traverser la Méditerranée et de retrouver sa mère biologique.
Va-t-il parvenir à ses objectifs ?

La phrase d'accroche que j'ai retenue est citée dans le roman, et d'après Albert Camus : " Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est. "

J'ai apprécié ce livre et l'ai trouvé intéressant. J'ai également apprécié la lecture de ce roman, à la fois agréable et facile. le récit est bien construit, découpé en plusieurs journées du séjour de Félicien.
J'ai apprécié ce roman car d'une part l'histoire est intéressante, peu banale, originale mais aussi car on s'y plonge facilement.
On ressent également les sensations et les émotions du personnage principal, Félicien, confronté à voyager seul, que l'on sent parfois abondonné.
L'histoire racontée peut être vraie, le livre fait voyager. L'auteur a su mêler et nous fait découvrir différents paysages.

Pour conclure, cette histoire de cet adolescent, en quête de ses origines est intéressante et agréable.
Je conseille pleinement ce livre.
Ce livre est très agréable à lire. Il nous fait découvrir de magnifiques paysages d'Algérie et nous donne envie de voyager. de plus c'est un livre très simple à lire. Il nous donne envie de continuer l'histoire sans s'arrêter afin de savoir comment Felicien va à la recherche de sa mère biologique.Je conseille ce livre sans hésiter!
MAILYS

Ce beau livre nous fait découvrir l'Algérie et ses moeurs avec simplicité mais de façon claire et instructive, en racontant l'histoire d'un jeune français à la recherche de sa vrai mère. Cependant, l'histoire a beau être très belle, elle manque parfois de consistance (il se passe parfois rien d'intéressant et l'histoire patine). Mais à part ce point négatif, il n'y a que du positif : un bon style pas trop "lourd", mais suffisamment précis, qui rend le livre agréable à lire ; une histoire qui sait faire attendre la fin, etc... En bref, c'est un bon livre, que je vous conseille de lire.
Callixte

J'ai trouvé ce livre assez bien.L'histoire est intéressante car l'auteur a réussi à faire ressortir très clairement les émotions de Félicien (le personnage principal) qui est en proie aux doutes et aux incertitudes dans sa recherche identitaire. Certains passages du livre manquent toutefois d'un peu d'action, ce qui nuit à l'intérêt de la lecture. Les paysages décrits nous donnent envie d'aller visiter ce pays qui a l'air si beau:
l'Algérie. Au final, en dépit de quelques longueurs ce livre mérite d'être lu.
Clémence

J'ai bien aimé ce livre même si j'ai eu un peu de peine à plonger dans l'histoire car, par moment, certains passages étaient inintéressants par manque de péripéties . En effet, ce livre décrit si bien l'Algérie qu'il donne envie au lecteur d'aller visiter ce merveilleux pays. Il est vrai que je ne m'attendais pas à cette fin là, qui m'a toutefois un peu déçue. Dans l'ensemble, le livre était bien construit, ce qui m'a permis d'apprécier l'histoire.
Carla.

Félicien, un jeune garçon qui vient de faire ses 18. Après avoir raté son bac, sachant qu'il avait été adopté, il décide de regarder d'où il venait vraiment. En regardant ses dossiers, il découvre qu'il est algérien et décide sur un coup de tête de partir en Algérie retrouver sa famille biologique. de la commence un long périple pendant lequel on découvre de magnifiques paysages d'Algérie. Ce livre est vraiment très interagissant et je le conseille vivement.
Lou-Ann
Un roman qui nous plonge dans la vie d'un tout jeune homme, Félicien, à la recherche de sa mère biologique.
Très bien écrite, cette histoire est à mettre entre toutes les mains de nos grands adolescents, qui se posent souvent des questions sur la transmission.
Félicien vient d'avoir 18 ans. Il sait depuis toujours qu'il est un enfant adopté et il a attendu le délai légal pour réclamer son dossier, afin de connaître l'identité de ses parents biologiques. Mais à l'arrivée du document, c'est le choc : il découvre juste le nom de sa mère, Samira et un nom d'hôpital, à Alger... Bouleversé par ces origines étrangères, il "fugue" tout l'été pour partir à l'aventure en Algérie, sur les traces de celle qui l'a porté...

Ce roman m'a beaucoup touchée, par son écriture très soignée et les atermoiements très réalistes de Félicien, qui se découvre et découvre son pays d'origine. Ce voyage initiatique donne aussi envie de découvrir l'Algérie, au delà de sa capitale.
Je m'interroge simplement sur l'adéquation du roman avec l'âge des collégiens, auquel il est destiné... (il était en compétition pour un prix littéraire au niveau 5e/4e) Certains risquent, à mon avis, de passer à côté de ce très beau moment de lecture.
J'ai bien aimé ce livre. C'est l'histoire de Félicien, un jeune adolescent qui a été adopté en France. Pour ses 18 ans, il veut connaitre ses origines et, en consultant les fichiers de la DDAS, il découvre que sa mère biologique est algérienne. C'est décidé ! Félicien, qui vient de rater son bac, part à l'aventure de l'autre coté de la mer pour retrouver sa mère en Algérie...
Une histoire agréable à lire, et très courte !

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Il n’y a jamais eu de secret pour Félicien : lui et sa soeur cadette ont été adoptés par un couple d’enseignants. A 18 ans pourtant, lorsqu’il consulte à la DDASS le dossier de ses origines, Félicien a un choc : il est né à Alger d’une mère algérienne. Déstabilisé, le jeune homme rate son bac et décide de partir à la recherche de sa mère biologique. Ecrit comme un journal intime à la première personne, ce roman dépeint un personnage en pleine confusion des sentiments. L’adolescent veut connaître la vérité et pour cela, il est prêt à affronter toutes les difficultés et à rompre avec sa famille adoptive. Son départ n’est pas une fugue, il n’éprouve aucun ressentiment, seulement le besoin de « faire le vide » pour s’imprégner de son nouveau pays et découvrir ses racines. Le style simple et fluide de ce roman offre une lecture facile : le lecteur découvre l’Algérie avec Félicien et apprécie ses nouveaux amis. Il évolue et mûrit avec l’adolescent, ses sens s’éveillent au même rythme que lui, jusqu’au dénouement final qui réserve une surprise et une désillusion. Félicien est devenu adulte. Un bel hommage à Albert Camus conclut le récit et le résume : « Ce n’est pas si facile de devenir ce qu’on est ». Cécile Robin-Lapeyre
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - A 18 ans, Félicien peut enfin accéder à son dossier d’adoption et découvre qu’il est arabe. Bouleversé, il rate son bac et embarque pour Alger à la recherche de sa « véritable » identité, avec comme seuls indices le nom de sa mère biologique et celui du plus grand hôpital d’Alger. La découverte de cette ville exubérante incarne la confusion de ses sentiments. Félicien s’y fraye un chemin et y trouve ses repères. Chaque rencontre le rapproche de la vérité et de lui-même. Le récit démarre par un échec scolaire et une interrogation identitaire et s’achève sur une réussite personnelle : à la fin du roman, Félicien se sent libre et adulte. Bien construit, utilisant au besoin un langage familier, ce roman est facile d’accès. La thématique de l’adoption pose en filigrane la délicate question de l’identité culturelle. Elle se résout par la démarche simple et spontanée avec laquelle le héros appréhende le monde. Olivia de Villeneuve
Bonjour, je voudrais savoir le courant litteraire et le genre du livre Un été en Outremer.

merci.
Ici, dans les parfums qui montent du sol et les bruissements de la vie qui m'entoure, j'écoute avec bonheur la respiration du monde. Ici, dans la chaleur blanche de Tipasa à midi, je me sens vivant, infiniment vivant.
Mais je sais, tout à coup,avec une certitude totale, que je suis devenu brusquement adulte. Alors je me sens libre, libre comme un homme ivre, ivre de liberté.
J'ai grandi sans histoires.