Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

« Qui peut dire où commence et où finit l'amour ? »

Ils s'appellent Corentin, Manon, Benoît ou Barnabé. Il se croisent, se ratent et parfois s'aiment peut-être un peu. Ils cherchent ce petit goût d'absolu, cette lumière d'enfance qui se cache derrière le quotidien. Ce petit goût de noisette …

Vanyda, dans ce recueil, tout plein de poésie et de sincérité, raconte ces êtres modernes et attachants qui se cherchent et se fuient tout à tour. Jeunes adultes qui virevoltent entre premiers émois, parties de jambes en l'air ou prémisses du grand amour qu'on passera une vie à tenter de retrouver.

Tout en finesse, tout en pudeur, j'ai découvert un univers qui m'a a complètement chaviré le coeur. Guimauves au piment doux. Clichés d'amoureux pas si transis.

Dans cette série graphique qui se composera de trois tomes au final, le lecteur croise, perd et retrouve, au fil des pages, des personnages contemporains et libres. Une certaine image de la jeunesse, de l'amour. A mi-chemin du manga et du roman graphique, chaque trait de crayon est une élégance, chaque personnage, un pote à nous.

Comme dans un bon vieux de film de Lelouch, on se fait balader par les rencontres, les souvenirs et les coups de foudre. Et je suis bel et bien tombé amoureux de cette belle galerie de héros quotidiens.

J'ai aimé cette façon de parfois en dire très peu, tout en exprimant beaucoup. On s'attache à ces êtres de papier qui disparaissent à la page suivante, pour finalement les retrouver plus loin. le lecteur raccroche les wagons, s'émerveille beaucoup aussi de cette jolie simplicité, de cette pure vérité des émotions, qu'elles soient balbutiantes ou irrémédiablement ancrées dans le ventre de ces personnages.

L'idée d'offrir à chaque courte histoire une couleur qui prédomine donne à l'ensemble une belle cohérence, un sublime écrin.

L'amour, la vie. le coeur, les sourires. Les couleurs, le noir.

Laissez-vous guider par ces dessins au trait plein de vie qui fera battre un peu plus fort votre petit coeur. Qui vous fera sûrement sourire aussi. Qui va réussir à un peu vous émouvoir, j'en suis certain.

Vous garderez longtemps dans la bouche, dans le coeur, ce petit goût de noisette inimitable …