Critique de Picou_bulle

Je finis ce livre très partagée, je dois bien l'avouer... Rien à redire sur le style, léger et agréable, ni la construction du récit, qui sait parfaitement tenir en haleine le lecteur et l'amener là où on ne l'attendait pas.

Mais il y a dans le fond de l'histoire, et dans l'idée de la justice, quelque chose de dérangeant, qui a un peu gâché mon appréciation de ce roman.

Et ce sont surtout les personnages qui m'ont un peu empêchée d'entrer en profondeur dans l'histoire - ils restent pour moi un peu trop caricaturaux (notamment la relation belle mère/belle fille, explosive, mais dont on sait qu'elle va miraculeusement s'adoucir, dès ses premières lignes ; et la force de l'amitié sorore, qui si elle est bien belle pour un roman, me semble tout de même ici un peu exagérée...).

Quant aux décisions, si tranchées, des personnages, elles m'ont paru assez peu réalistes - surtout le fait qu'elles restent autant en "vase clos", entre ados. Je reste peut-être idéaliste, mais malgré le poids des événements mentionnés, j'ai du mal à imaginer qu'aucun(e) porte ne s'ouvrirait, et qu'aucun de tous protagonistes d'une telle affaire ne tenterait, ne serait-ce qu'à perte, d'en référer un peu plus à des adultes, à un moment donné.

Malgré tout, il est indéniable que le récit fonctionne, et remplit sans doute son but, mettre en valeur la sororité des femmes face aux épreuves et rendre hommage aux belles amitiés d'enfance qui nous construisent et nous renforcent.