Critique de Mikasabouquine

C'est la couverture de ce livre et son titre qui m'ont attiré dans un premier temps. Et je me suis dit : "Waouh ça a l'air génial, cette rousse sur la couverture a l'air d'être une sacré guerrière avec du charisme". Puis la quatrième de couverture a fini de me convaincre. Je me projetais déjà dans un monde à la Pierre Bottero aux côtés d'une nouvelle Ellana. Trop contente! Un bon livre de fantasy m'attendais...!
Puis j'ai vu le teaser sur le facebook de pkj et je me suis dis : "Tiens il y a un côté dystopie aussi on dirait bien..."
Et bien oui! Et même bien plus qu'un côté! C'EST une dystopie! Je me suis fait avoir! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire!

Nous sommes dans le futur, une terrible guerre de 100ans s'est produite, le monde est détruit et seul une étroite parcelle de terre est encore habitable . Tout le reste a été noyé sous les océans. Pour rétablir l'ordre et la discipline et ainsi la paix, il a été décidé de "retourner en arrière" en créant des castes. Les différences des droits entre les classes sociales son énormes, les conditions de vie des plus pauvres sont celles de l'esclavage. L'individualisme est banni pour tous afin que personne ne puisse penser par soi-même et que tous est le même but : celui du bien de la communauté. Car c'est l'égalité des hommes de l'ancien monde (le notre) qui a provoquer la guerre puisque que chacun pouvait penser par soi-même et donc avoir son propre avis et donc avoir des différences d'opinions...

J'ai été happée par l'histoire assez rapidement. Dès le début on nous dévoile un monde complexe et recherché. Les premières pages sont un peu déstabilisantes car on ne sait pas où on est. Ce monde nous est inconnu, l'auteur a créé un vocabulaire particulier pour son ouvrage que se soit pour les noms des personnages, ceux des castes, des lieux ...etc... Et comme on commence directement dans l'action il y a un tout petit temps d'adaptation. Mais les explications arrivent très vite et au fur et à mesure du texte.
En parlant d'explications d'ailleurs, de temps en temps dans le livre sont semés des morceaux du "livre de conduite" ou du "texte de lois" (appelez le comme vous le voulez) que doivent suivre les castes. Et ce type d'intervention rend l'histoire encore plus concrète je trouve, ça lui donne du poids.

Même si certains événements de l'histoire sont clairement prévisibles (seul point négatif de ce livre pour moi), certains passages maintiennent tout de même le suspense.
Les personnages sont profonds et intéressants, ils m'ont touchés. La vie à la mine (pour la caste la plus pauvre) est très dure et sans pitié. Ils sont payés au lance pierre et sont parfois obligés de se droguer pour supporter les vapeurs toxiques. La faim est terrible. On vit avec eux cette situation dramatique. Bref j'ai été happée! Commencé hier et fini hier!
Un autre point positif, NE SURTOUT PAS LIRE LA SUITE SI VOUS COMPTEZ LIRE CE LIVRE

En conclusion un très bon moment de lecture!