Critique de MaggyM

Dans un monde dystopique où les individus sont organisés en caste et où la liberté individuelle a disparu au profit du collectif, Elia vit seule avec son père et sa petit soeur. Un signe distinctif: elle est rousse, une couleur de cheveux si rare qu'elle est obligée de les cacher constamment. A 16 ans, quand elle n'est pas à l'école où elle n'a aucun ami, elle exerce le rôle de passeuse d'âme. Ces êtres sans empathie et sans sentiment, font passer dans l'autre Monde les personnes arrivées en bout de course qui ne peuvent plus apporter quelque chose à la communauté. Elia est un bon petit soldat et joue le jeu sans se poser de question, jusqu'à ce qu'on lui amène un jeune homme, blessé, qui lui demande de le sauver. Avant d'y avoir vraiment réfléchi, elle le laisse s'échapper et se retrouve bien vite elle-même en cavale.

J'ai vraiment bien accroché à cette dystopie jeunesse que nous propose Marie Vareille. Même si on ne peut totalement s'affranchir d'Hunger Games en appréhendant l'univers de l'autrice et constatant certaines similitudes évidentes, celle-ci nous emmène dans des lieux inédits comme les mines de Phosnium, le Dédale et ses habitations de type troglodytiques,...
Le personnage d'Elia est particulièrement bien campé et même les personnages secondaires comme Tim, Arhia et Solstan sont très intéressants. Je pense que les ados pourront sans difficulté en trouver un à qui s'identifier plus particulièrement.
Dans le premier tome de cette trilogie, le lecteur est plongé immédiatement dans une intrigue au rythme effréné et est confronté à plusieurs mystères, pressentis sans être nommés. La lecture est hyper fluide, on a juste envie d'avancer et d'en découvrir un peu plus aussi bien sur le monde d'après et son fonctionnement que sur des lieux intrigants comme le Conclusar dans lequel on devrait s'immerger dans la suite.
Une super réussite qui me fait découvrir Marie Vareille sous une nouvelle facette qui me plait beaucoup.