Critique de lechapitredangela

"Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Léa est une jeune basketteuse à l'avenir prometteur. Entraînée par son père, son chemin est tout tracé. Son rêve, c'est d'aller à New-York rejoindre la NBA. Un chemin tout tracait jusqu'au jour où tout bascule, son père décède brutalement et son rêve disparaît en même temps que lui.

J'ai adoré cette lecture, autant pour le style d'écriture de l'autrice que par l'histoire en elle-même. Dès les premières pages, on découvre l'univers de Léa qui va s'effondrer du jour au lendemain. Au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce drôle de titre, mais l'histoire n'a rien de drôle. L'autrice décrit les émotions, les difficultés de ses personnages avec brio. Elle aborde le sujet du deuil sous diverses formes et d'une maladie génétique rare, le syndrome de Marfan  , permet de mettre en lumière cette maladie.

D'un côté nous avons Léa, de l'autre Anthony. Celui-ci n'a jamais eu la vie facile, mais comme Léa, ce qui le passionne, c'est le basket. Sa rencontre avec Léa va être le début d'une nouvelle vie, de nouvel espoir. J'ai trouvé ces deux personnages très touchants. L'histoire de Léa est bouleversante, j'ai beaucoup aimé lire ces confidences à travers ses lettres. le personnage d'Anthony est tout aussi attachant, ne voulant pas finir comme son frère, il n'a jamais eu la vie facile, mais il veut s'en sortir. J'ai autant aimé suivre Léa qu'Anthony, les personnages sont très bien écrits.

«  Les spaghettis sont comme nos lignes de vie. Dans la boîte, elles sont parallèles, bien alignées et protégées de la réalité. Dès que tu les sors, c'est la catastrophe et tout fout le camp.  »