AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  Les grands sapins centenaires frémissaient dans l'air pur et silencieux , revigorés par l'audace inattendue du soleil » …
«  Enfin quoi ! Que pouvait - il se passer de spécial et d'inquiétant dans un village habitué à vivre son quotidien avec une humeur égale et sans soucis particuliers » …
Et pourtant la vie tranquille d'un village du Trièves ,, en Dauphiné est bouleversée par une suite d'événements inexplicables, au demeurant ….
Nicolas vient d'être libéré du service militaire .
Son village se situe en Isère, à une quarantaine de kilomètres de Grenoble.
En ce début d'été , après avoir fait du stop , il parvient à quelque distance de l'entrée de la bourgade , son regard se pose sur une stèle de granit , ses doigts effleurent la pierre froide. Une simple gravure figure au bas de l'édifice : 1964.
Elle témoigne d'un événement qui s'est déroulé il y a dix ans , ce fut L'AFFAIRE .
Les dix années passées ont déposé leurs traces d'usure et de salissure. ….
Les marques du temps emprisonnent la mémoire de celui qui a été la cause et la victime d'en histoire que les gens ont jalousement conservée …
Le premier habitant qui accueille Nicolas est Roger Raine , l'instituteur retraité , la seconde : Isabelle, une jeune fille de son âge .
L'auteure nous emmène alors dix ans en arrière : à la découverte de l'affaire .Nicolas a douze ans , le village vit paisiblement jusqu'à ce vendredi 9 octobre 1964.
Gérard Louis est un fermier propriétaire de la Pascalette , bourru, acariâtre , violent , au village , il est peu apprécié et craint depuis 1944 , où il aurait collaboré avec les Allemands , sans véritable preuve .
Depuis quelques jours , il est sur des charbons ardents , un individu s'est introduit dans sa maison . Sa mère , Julie Louis est cloîtrée dans sa chambre ,du troisième étage, paralysée à la suite d'une chute dans les escaliers .
Bernadette , elle , s'occupe d'elle et de la ferme .
Sans famille , esseulée , son patron abuse d'elle , elle accepte tout car il lui a promis de la faire devenir riche plus tard.

Julie-Louis habitait avant la maison de Roger Raine , l'instituteur , célibataire et directeur de l'école , la cinquantaine, homme respecté de tous , ses adjointes Martine Perrin , la fille du docteur et Jacqueline , une autre maîtresse .
Soucieux de l'équilibre des enfants dont il avait la charge , surtout l'élève Nicolas , enfant orphelin , fragile, perturbé et solitaire , qui vit chez les Mathieu , battu et moqué , son seul soutien est Tom., le commis de Michel' Mathieu.

L'histoire commence lorsque lorsque Roger Raine fait une chute grave dans l'escalier , qui ressemble à une tentative d'assassinat .
Il est immédiatement transféré à l'hôpital.
Et soudain tout bascule : l'arrivée d'un remplaçant , un nouvel instituteur provoque une cascade de drames .
Nicolas , le petit orphelin ,, mène son enquête .
Mais le destin implacable continue son chemin .
Massacre de chiens , découverte d'un cadavre , interviennent une ribambelle de personnages : l'ancien instituteur , rigide et fermé , les gendarmes locaux, la police de Grenoble, des faits criminels jusqu'à mort d'homme .
L'auteure raconte avec verve une histoire forte, pétrie de suspense jusqu'à la dernière page sans cesse sur le fil mais les personnages magnifiquement décrits sont très nombreux , trop, on s'y perd parfois …..
Les thèmes sont riches : destin d'enfants maltraités , privés d'affection et de tendresse, commérages de village , sévices menaces et violences , vengeances ,, manque de confiance , larmes, haines , amour secret , irréalité , abandon , gifles , meurtrissures , rancoeurs , magot caché ….descriptions précises et abondantes des paysages
L'histoire se passe dans les années 60.
L'écriture est fluide ,l'enquête policière fébrile et embrouillée, l'ambiance lourde , et inquiétante , la fin entre violence et apaisement …..
Un livre intéressant en somme malgré mes restrictions .
«  Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle - même , mais le fait qu'elle ne soit pas justifiée » .
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}