Critique de wooter

wooter
22 septembre 2022
Comment expliquer l'attrait insoupçonné pour cette couverture ornée d'une pelleteuse ?

Peut-être la curiosité provoquée par l'association du nom de l'auteur avec ce titre énigmatique et cet engin de chantier.

Réminiscence d'un sacré bon bout de chemin parcouru avec Trois mille chevaux vapeur, l'idée de grimper sur la pelleteuse en plongeant dans le bouquin d'Antonin Varenne a été une idée judicieuse.

Marc n'est pas rangé des voitures puisqu'il farfouille toujours dans leurs entrailles pour s'assurer que tout tourne rond là-bas d'dans. Peut-être un peu las de se cailler les miches ou alléché par l'appât du gain, il va accepter un petit boulot au noir-cambouis, provenant de son ex-employeur, vous savez, ce genre de garnements dont vos parents vous disaient de vous méfier.

Antonin Varenne maîtrise autant la temporalité que les ambiances et s'il a su impressionner sur des livres de tailles raisonnables, il montre ici qu'il sait briller sur du feuillu de taille plus ramassée.

Quelques petites lignes suffisent à planter un décor convaincant et quelques autres à dresser des portraits convaincants et des atmosphères quasi-palpables.
L'écriture est rapide, nerveuse, cinglante et furtive comme une morsure de serpent exotique. C'est un petit concentré pur jus sensoriel qu'il nous pose ici. On a la finesse de la mécanique de précision de la trame narrative associée à la trace implacable du récit rappelant l'ornière de la chenille géante du monstre d'acier.

Laissez-vous embarquer par l'haleine fétide d'un ancien bidasse qu'en a trop vu trop fait, dans la jungle moite, envouté par l'écriture composée du distillat d'écorce local, de l'odeur de fauve, de rancoeur, de gasoil et d'une plume talentueuse.
Comme un petit verre d'obscure tord-boyaux exotique qui s'avale bien vite et file aussitôt un choc aux entrailles, on ressort de cette lecture éméché et groggy, les sens tout azimut, avec cette envie de remettre ça en faisant durer ça un peu plus.