Critique de carre

Avec "Fakirs", Antonin Varenne fait une entrée remarquée dans le polar (même si c'est son troisième roman), il faut bien avoué que l'éditrice Viviane Hamy a le nez fin pour trouver des auteurs à la fois originaux et terriblement novateurs.
Deux intrigues démarrent le roman, deux flics atypiques enquêtent sur une vague d'assassinats alors qu'un citoyen américain mène l'enquête suite à la mort de son meilleur ami, leur route vont bien sur se croiser. Varenne nous tiens en haleine tout du long de son récit, grâce un sens inné pour semer les fausses pistes. de plus, il dresse une palette de personnages singuliers : le lieutenant Guérin et son adjoint Lambert, John l'ami américain fantasque et haut en couleurs sans compter des seconds rôles dans la même veine. Si le roman se veut noir, voir très noir par les sujets traités, Varenne allège son texte d'un humour qui permet au lecteur de souffler. Un polar réussi donc qui sort des sentiers battus, à découvrir indiscutablement. Justement récompensé par le Prix de la Ville du Mans-Michel Lebrun du roman policier.