Critique de SMadJ

SMadJ
24 septembre 2014
Ressentez-vous le souffle ?

Celui du voyage, celui de l'aventure, celui qui provoque des picotements le long de l'échine ?

Celui de la peur, des cauchemars, des remords, de l'angoisse ?

Il vient battre contre votre visage, s'infiltrer dans les pores de votre peau, s'introduisant dans vos tripes, faisant un petit arrêt par votre coeur et remontant jusqu'aux parcelles les plus cachées de votre cervelle. Provoquant un riche mélange de sensations épicées, amères, peu sucrées mais entêtantes.

Un bouquin immense. J'ai beaucoup de chance ces temps derniers de tomber sur des pépites. Bon pas que de la chance. Gruz et ses chroniques y sont pour beaucoup. Rendons à Gruz ce qui est à Gruz.

Un bouquin immense disais-je. Un vrai roman d'aventure, une vision moderne et pas idyllique du milieu du XIXème siècle.

Où la vie était âpre et ne faisait jamais de cadeau. Où seuls les plus forts survivaient (dixit Darwin abondamment cité). Un monde où la bonté et la beauté étaient vite souillées par l'homme.
Un monde en effervescence, en pleine mutation scientifique, religieuse, économique, morale et sociale.

Antonin Varenne nous propose un voyage original, inédit et passionnant à travers 3 continents.
Son tour de force est d'introduire des éléments modernes dans son récit : tueur en série, femme indépendante, vision humaniste des minorités... La projection en est d'autant plus forte.

Son personnage, Arthur Bowman, véritable force de la nature va nous emmener dans sa quête de rédemption à travers une odyssée abrupte, violente et sans retour.
Bowman va vivre le traumatisme de la guerre en Birmanie, l'horreur d'un Londres à bout de souffle et neurasthénique et les grands espaces américains sifflant entre ses oreilles.
Cette quête désespérée le conduira aux confins de la folie, du désespoir et de l'abandon pour en ressortir de sa chrysalide telle un papillon magnifique.
Entre-temps, son combat contre ses démons, l'alcool et la drogue, ses pensées, ses remords et ses rêves monstrueux lui réserveront des années sombres et de sacrés moments d'effroi et de solitude.

Mordant. le bouquin l'est. Assurément.
4/5