Critique de Mimeko

1858, le sergent Bowman, après avoir été prisonnier et torturé en Birmanie comme une dizaine de ses compagnons six ans auparavant lors d'une expédition pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales, survit dans les quartiers de l'East end de Londres. C'est un homme brisé, sans avenir qui s'adonne à la boisson et fréquente les fumeries d'opium; son destin va basculer après deux meurtres dont le mode opératoire s'apparente aux tortures pratiquées lors de sa captivité en Birmanie. Accusé à tort, il va entreprendre la traque de l'assassin probablement un de ses anciens compagnons, une traque qui va l'entraîner dans le nouveau monde, lui permettant de reprendre sa vie en main.
Avec trois mille chevaux vapeur, Antonin Varenne nous entraîne dans une aventure épique, avec un roman à la confluence de plusieurs genres littéraires, le roman historique, le nature-writing, le roman policier, le road movie et la quête de rédemption. le sergent Bowman se trouve à l'époque charnière qui voit le passage de la marine à voile à la marine à vapeur, il devra lui aussi s'adapter à ce nouveau monde.
C'est un roman épique qui renoue avec les grands romans d'aventure qui nous font voyager autant dans le temps que géographiquement et le niveau de documentation notamment sur la ville de Londres lors de la canicule de 1858 - la grande puanteur - est un vrai morceau de bravoure.
Un petit bémol, une carte des principaux points de passage aux Etats-Unis aurait été bien utile.